Évènement

Festival Ciné-Jardins : visites de jardins et cinéma d'écologie en plein air !

Du jeudi 22 août au samedi 14 septembre 2024
Le festival Ciné Jardins
La fabrique documentaire présente la 10e édition du festival Ciné-Jardins ! Ciné-Jardins vous propose dix séances de cinéma en plein air dans les jardins publics et partagés du Nord-Est parisien.

Chaque soirée se déroule en 3 temps

  • À 18 h : Visite guidée du jardin
  • À 19 h 30 : Buffet participatif (apportez quelque chose à partager)
  • À 20 h 30 : Projection d'un long métrage

PROGRAMME

Jeudi 22 août *Séance jeune public*
Jardin Villemin – Mahsa Jîna Amini (Paris 10e) - Métro Gare de l’Est
NANOUK L'ESQUIMAU / Robert Flaherty / 1922 / 79 min
Nanouk l’Esquimau nous plonge dans la vie d’un chasseur inuit et de sa famille dans l’Arctique canadien. Ce film historique met en lumière la relation étroite entre l’homme et la nature, soulignant la précarité de la vie humaine dans un milieu inhospitalier. Il est aussi un documentaire sur le Nord polaire, écosystème en voie de disparition à cause du changement climatique.
--
Vendredi 23 août *Séance jeune public*
Parc Chapelle Charbon (Paris 18e) - Métro & tramway Porte de la Chapelle
LA MARCHE DE L'EMPEREUR / Luc Jacquet / 2005 / 85 min
La Marche de l’empereur suit l’incroyable périple des manchots empereurs à travers l’Antarctique pour transmettre la vie. Ce documentaire émouvant et poétique met en lumière la résilience et l’énergie vitale d’une espèce animale face à des conditions d’existence extrêmes.
Film précédé des courts métrages L'arbre d'Or et Le banquet d'Or, réalisés avec les jeunes de l'association Les Enfants de la Goutte D'Or.
--
Samedi 24 août
Jardin des Traverses (Paris 18e) - Métro & tramway Porte de la Chapelle
WILD PLANTS / Nicolas Humbert / 2016 / 108 min
Wild Plants explore les histoires de jardiniers urbains, d’activistes et de coopératives agricoles aux Etats-Unis (Detroit) et en Suisse (Genève, Zurich). Ce documentaire polyphonique dresse le portrait de ceux qui quittent la société de consommation pour retourner à la terre, créant de nouvelles façons de vivre ensemble et de trouver du sens à travers des pratiques agricoles innovantes et poétiques.
Film précédé des courts métrages L'arbre d'Or et Le banquet d'Or, réalisés avec les jeunes de l'association Les Enfants de la Goutte D'Or.
--
Dimanche 25 août *Séance jeune public*
Parc de la Butte du Chapeau Rouge (Paris 19e) - Métro Pré-St-Gervais & tramway Hôpital Robert-Debré
LE GARÇON ET LE MONDE / Alê Abreu / 2013 / 80 min
Ce film suit le voyage d’un jeune garçon quittant son village pour découvrir le vaste monde industriel. À travers une animation poétique, le film aborde les impacts de l’industrialisation sur l’environnement et la société, mettant en lumière la nécessité de protéger notre planète et de promouvoir des modes de vie plus durables et solidaires.
--
Vendredi 30 août *Séance jeune public*
Jardins Familiaux Les Arpents (Stains) - Métro Saint Denis Université, Porte de la Chapelle, Bus 255, Bus 252 (arrêt l'Avenir)
MIA ET LE MIGOU / Jacques-Rémy Girerd / 2008 / 92 min
Mia, une fillette de dix ans, quitte son village en Amérique du Sud pour retrouver son père, ingénieur sur un chantier qui transforme une forêt tropicale en complexe hôtelier. À travers une montagne mystique et une forêt magique, elle découvre un arbre extraordinaire, confrontant ainsi les véritables pouvoirs de la nature et l’impact écologique de la construction.
--
Samedi 31 août *Séance jeune public*
Terre Terre (Aubervilliers) - Métro Mairie d'Aubervilliers
PONYO SUR LA FALAISE / Hayao Miyazaki / 2008 / 103 min
Dans Ponyo sur la falaise, nous suivons l’histoire d’une petite fille-poisson qui aspire à devenir humaine. Ce conte enchanteur de Hayao Miyazaki (studios Ghibli) met en avant l’importance de protéger nos océans et de vivre en harmonie avec la nature, tout en célébrant l’innocence et la curiosité de l’enfance.
--
Vendredi 6 septembre
Amphithéâtre du parc de Belleville (Paris 20e) - Métro Couronnes & Pyrénées
BIRDS OF AMERICA / Jacques Loeuille / 2020 / 84 min
Birds of America retrace le voyage de Jean-Jacques Audubon au début du XIXe siècle, lorsqu’il parcourt la Louisiane pour peindre les oiseaux du Nouveau Continent. Ses oeuvres capturent un monde disparu d’une beauté inouïe, avant l’ère industrielle. Aujourd’hui, sur les rives du Mississippi, le film offre une perspective différente sur le rêve américain.
Film précédé par une présentation du podcast So Sweet Planet par sa fondatrice Anne Greffe, et des courts métrages L'arbre d'Or et Le banquet d'Or, réalisés avec les jeunes de l'association Les Enfants de la Goutte D'Or.
--
Samedi 7 septembre
Jardin Luc Hoffmann (Paris 19e) - Passage Marcel Landowski ou 12 rue du Maroc - Métro Stalingrad ou Riquet
MARCHER SUR L'EAU / Aïssa Maïga / 2021 / 89 min
Dans le nord du Niger, le village de Tatiste lutte pour survivre face au réchauffement climatique. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, parcourt des kilomètres pour puiser l’eau, sacrifiant l’école. Pendant ce temps, les adultes quittent leurs familles pour chercher des ressources vitales…
Film précédé par une présentation du podcast So Sweet Planet par sa fondatrice Anne Greffe.
--
Vendredi 13 septembre
Jardins des Murs à Pêches (Montreuil) - Prairie des Murs à pêches, rue Pierre de Montreuil - Métro Mairie de Montreuil, Bus 102 ou 121 arrêt Danton
KOYAANISQATSI / Godfrey Reggio / 1982 / 87 min
Documentaire spectaculaire, Koyaanisqatsi est une expérience visuelle et sonore saisissante. Le film met en regard la beauté de la nature et de civilisations ancestrales, face aux inquiétantes possibilités de la société technologique.
--
Samedi 14 septembre *Séance jeune public*
Théâtre de verdure du conservatoire Georges Bizet - Square des Amandiers Toussaint Louverture (Paris 20e) - Métro Père Lachaise ou Ménilmontant
LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE / Jean-Albert Lièvre / 2023 / 82 min
Les Gardiennes de la planète nous plonge dans l’univers fascinant des baleines, mammifères marins qui peuplent les océans depuis 50 millions d’années. Ce film souligne les précieuses leçons que les humains peuvent tirer de leurs modes de vie pour préserver l’équilibre de notre écosystème.
Mise à jour le 23/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !