3 itinéraires à vélo pour les sportifs de la rive droite

Découvrir
Mise à jour le 18/07/2024
Illustration cycliste à vélo
La rive droite compte de très nombreux lieux où faire du sport gratuitement. Et si l’on en testait quelques-uns en enfourchant sa bicyclette ?

De la promenade Bernard-Lafay (17e) au square Léon-Serpollet (18e)

4,20 km / 25 minutes

Capture d'écran d'un itinéraire Komoot du nord ouest de la capitale
Pour ce premier itinéraire, direction les 17e et 18e arrondissements de la capitale. Au programme : une longue balade boisée, un parc refait à neuf et un square bien connu des habitants du quartier historique de Clignancourt (18e).
Les points d’intérêt du parcours :
  • la promenade Bernard-Lafay (17e). Terminée en 1990, elle est boisée et serpente le long de la frontière entre Paris et Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Elle est idéale pour faire un petit jogging. On vous conseille vivement de la commencer à pied et d’enfourcher votre vélo lorsqu’elle coupe la rue de Courcelles.
  • le square des Batignolles (17e). Situé à côté du très moderne parc Martin-Luther-King (17e), le square n’en reste pas moins un espace vert propice aux activités sportives, comme le ping-pong.
  • le parc Martin-Luther-King (17e). On en parlait juste avant, c’est l’un des plus grands espaces verts dans cette zone parisienne. Et pour les sportifs, c’est le paradis : on peut y faire du skate, du basket, du ping-pong ou encore du street workout.
  • le square Léon-Serpollet (18e). Situé derrière la butte Montmartre (18e), ce coin de verdure est également un haut lieu du sport dans le nord de Paris. Sur place, on peut s’entraîner au dribble sur un playground, faire quelques passes de foot ou se muscler en faisant du street workout. Il y a même un terrain de pétanque !

Des jardins d’Éole au parc de Belleville (20e)

3,6 km / 20 minutes

Capture d'écran d'un itinéraire Komoot dans les 18e et 19e arrondissements de Paris
Après avoir pédalé dans les larges rues du 17e et celles, plus étroites, du 18e, on passe de l’autre côté des voies. Au menu de cette nouvelle balade sportive à vélo : un square construit sur d’anciens terrains de la SNCF, des agrès au pied de l’eau et un parc qui fera chauffer les mollets.
Les points d’intérêt du parcours :
  • les jardins d’Éole. Jouxtant les voies de la gare de l’Est (10e), les jardins d’Éole sont des espaces verts résolument modernes. Ils s’étirent tout en longueur sur environ 4 hectares et raviront les pratiquants de foot, de basket et de ping-pong.
  • le square Henri-Christiné (10e). Si le canal Saint-Martin est autant prisé par les Parisiens, c’est avant tout pour son cadre si propice à la flânerie… Mais il ne faut pas oublier que de nombreux sportifs s’y rendent aussi pour faire du sport. C’est notamment le cas dans le square Henri-Christiné, avec un solide parcours de street workout qui vaut le détour.
  • le parc de Belleville (20e). Pour finir cette journée en beauté, il nous fallait un lieu à la hauteur… Et dans le genre, le parc de Belleville fait parfaitement l’affaire ! Avec ses allées escarpées et ses nombreux escaliers, c’est l’endroit parfait pour courir, bosser son cardio et (surtout) se chauffer les mollets.

Des Halles (Paris Centre) au terrain de sport de Lagny (20e)

7,1 km / 32 minutes

Capture d'écran d'un itinéraire Komoot à l'est de Paris
Pour ce dernier trajet du côté de la rive droite, on part du centre historique pour ensuite se diriger tranquillement vers l’est de la capitale. Sur le chemin ? Un playground de basket récemment remis à neuf et deux terrains de sport.
Les points d’intérêt du parcours :
  • le playground du jardin Nelson-Mandela (Paris Centre). Inauguré en 2019, cet espace ravira les amateurs de basket et de ping-pong avec ses équipements récents et ses couleurs vives.
  • le terrain de sport des jardins Saint-Paul (Paris Centre). Caché entre deux petites rues du Marais, le terrain de Saint-Paul est bien connu des écoliers de la zone. Coup de chance, lors des vacances scolaires, il est aussi accessible au public et permet de pratiquer l’athlétisme, le basket et le foot.
  • le terrain de sport de Lagny (20e). Après une session dans le Marais, direction le 20e et la rue de Lagny pour se rendre au terrain de sport du même nom. Ce dernier propose des équipements de très bonne qualité, dont un terrain multisport et une piste d’athlétisme.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !