On a testé… la baignade dans la Seine

Découvrir

Mise à jour le 29/08/2024

personnes se baignant dans la Seine
Mardi, 8 h 15, bras Marie, en plein cœur de la capitale. C’est le rendez-vous donné à celles et à ceux qui ont voulu se joindre à la deuxième baignade en Seine organisée par la maire de Paris. On a pu y participer, on vous raconte !
Se baigner dans la Seine… C’était un peu notre rêve depuis que l’on avait pu assister, postés sur un pont, mi-jaloux mi-émerveillés, à la première baignade d’Anne Hidalgo dans le fleuve parisien, en juillet dernier. À ce moment-là, seule une poignée de chanceux avaient été conviés pour se joindre à la maire de Paris et célébrer avec elle la réouverture prochaine du fleuve aux nageurs. Qu’ils avaient l’air heureux de barboter dans ce cadre somptueux !
Puis l’annonce d’une Seine baignable à l’horizon 2025, comme beaucoup de Parisiens et de Parisiennes, nous a ravis. Mais, surtout, nous a rendus impatients de pouvoir vivre l’expérience de nous jeter à l’eau, nous aussi. Et voilà que quelques semaines plus tard, la chance nous sourit : une deuxième baignade est autorisée.
Cette fois, nous faisons partie des invités ! La veille, on prépare notre sac. Lunettes, serviettes, maillots et bonnets… Nous sommes prêts pour notre grand bain. Au petit matin, direction le bras Marie (Paris Centre), l’un des trois futurs points de baignade dans la capitale.

« Mais à quoi ressemble une baignade dans la Seine ? »

Petit déjeuner, cabines pour se changer, douches, tout est bien organisé pour les nageurs du jour. On nous accroche même un bracelet inscrit « Athlète » au poignet pour nous distinguer. On se sent alors – un peu – comme Cassandre Beaugrand, notre triathlète française en or, dont on avait pu suivre la course pendant les Jeux olympiques. Évidemment, notre baignade n’aura rien de similaire, si ce n’est qu’elle se déroule dans le même fleuve. Pour nous, c’est une distance d’une centaine de mètres en nage – très – libre qui est au programme.
Plusieurs questions s’échappent des petits groupes d’impatients qui attendent le feu vert : « L’eau est-elle chaude ? », « Y a-t-il du courant ? », « Ressentirons-nous plutôt les sensations d’une baignade dans la mer ou plutôt celles dans une rivière ? » Et plouf ! Les premiers baigneurs s’élancent du ponton. Les éclats de rire se mêlent aux clapotis de l’eau. Avec le soleil, les maillots de bain de toutes les couleurs et les sourires, on se croirait presque loin, en vacances. Et c’est non sans rappeler les photos d’époque, quand les Parisiens se baignaient encore dans la Seine !

Une expérience inoubliable

Vient notre tour. D’un pas timide, on s’avance au bord de l’eau et on se laisse glisser dans le fleuve. L’eau est fraîche, mais pas froide. Presque pas besoin de nager : on se laisse emporter par le courant descendant. Dans l’eau, c’est l’euphorie. Certains se lancent dans un crawl rythmé, d’autres font la planche ou saluent la foule qui les observe.
Chacun adapte sa pratique pour profiter au maximum de l’expérience qui ne dure qu’une quinzaine de minutes, le temps d’arriver, déjà, à l’autre ponton, signant la fin de la baignade. Pour prolonger un peu plus le moment, les plus courageux s’offrent une remontée à contre-courant. Mais celui-ci est tenace et demande un effort que beaucoup abandonneront.
Là, alors que nous flottons au milieu de la capitale, on prend un instant pour marquer notre mémoire à tout jamais. Façon carte postale, dans le ciel bleu aux couleurs du matin, se détachent de part et d’autre les silhouettes dentelées des ponts, les vieilles pierres blanches et grises des immeubles haussmanniens, habillés par des feuillages verts. Le temps semble suspendu, et la scène irréelle dans cet environnement urbain. On se reconnecte à la nature et on s’échappe de l’effervescence parisienne.
Après notre sortie de l’eau, une sensation de douce sérénité nous remplit. Mais surtout, un sentiment de fierté d’avoir fait partie des premières et des premiers à pouvoir se baigner dans la Seine. Une douche, puis on se rhabille pour aller travailler. Et on a qu’une envie, c’est d’y retourner ! La prochaine fois, ce sera en été 2025. Et vous, vous viendrez ?
Vidéo Youtube

Pour en savoir plus sur la baignade dans la Seine en 2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !