Évènement

ABDELWAHEB SEFSAF / Kaldûn Requiem ou le pays invisible, 2024

Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Performance musicale, chorégraphique et théâtrale
Kaldûn Requiem ou le pays invisible est une grande machine narrative entre le spectacle son et lumière et la comédie musicale, renouant les destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks de la fin du XIXe dans leur exil calédonien — exil punitif pour les deux premiers, exil intérieur pour les derniers, les uns comme les autres luttant contre la dépossession de leurs terres et de leurs idéaux. Cette adaptation de la pièce de théâtre Kaldûn, crée par et pour le Théâtre de Sartrouville sous la direction de Abdelwaheb Sefsaf, est servie par une scénographique spectaculaire avec la Basilique du Sacré-Cœur pour toile de fond, et le Square Louise Michel pour plateau, circonscrit par l’Allée de l’Ile aux Pins, rend tangible la monumentalité de la répression coloniale — et de la résistance contre elle. À la cale d’un navire où se retrouvent les révoltés pour conspirer dans l’allégresse de l’esprit de rébellion, répond la sculpture monumentale du crâne du guerrier Ataï dans ce nouveau Golgotha.
Abdelwaheb Sefsaf est auteur, metteur en scène, compositeur et interprète. Il a été l’un des fondateurs du groupe Dezoriental. En 2011, il créé la cie Nomade in France autour d’un projet d’écriture de théâtre musical de formes nouvelles. Depuis 2023, il est directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN.
Abdelwaheb Sefsaf | texte et mise en scène
Laurent Guitton, Malik Richeux, Abdelwaheb Sefsaf, Simanë Wenethem | interprètes
Ensemble Canticum Novum : Emmanuel Bardon, Henri-Charles Caget, Spyridon Halaris, Léa Maquart, Artyom Minasyan, Aliocha Regnard, Gülay Hacer Toruk | musique
Aligator (A. Sefsaf / G. Baux) | composition musicale
Georges Baux | direction musicale
Henri-Charles Caget | arrangements et adaptation musicale
Souad Sefsaf | scénographie
Florian Poulin | création du crâne
Emmanuelle Thomas | costumes
Mélodie Barbe, Isaure Lecœur | assistée de
Simanë Wenethem | chorégraphie
Alexandre Juzdzewski | lumière
Jérôme Rio | son
Guillaume Ponroy | régie générale
Laurent Miché | régie plateau
Avec l’équipe du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN
Les Ateliers d’Ulysse et Guillaume Ponroy, Ivan Assael, Henri Meiffren, Romain Ducher, Margaux Chevalier, Nicolas Chatelain, Samuel Chenier
| construction décor
Compagnie Nomade in France | production déléguée
Canticum Novum (direction Emmanuel Bardon) et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN | producteurs associés
Nuit Blanche à Paris, Comédie de Saint-Etienne – CDN, Le Sémaphore – Cébazat, Scène nationale Bourg-en-Bresse, Les Célestins – Théâtre de Lyon, ADCK Centre culturel Tjibaou – Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Studio 56 – Ville de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), Théâtre Molière, Scène nationale de Sète – Archipel de Thau, Le Carreau, Scène nationale de Forbach, Festival Détours de Babel, Espace culturel des Corbières | coproduction
avec le soutien du CNM et de la SPEDIDAM
la compagnie Nomade In France et Canticum Novum sont conventionnés par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire.
English version
Musical, choreographic and theatrical
Performance / Project visible from 7 p.m. to 2 a.m.
Three performances (40min) at 10 p.m., 11:40p.m. and 1:20 a.m.
Kaldûn Requiem or the invisible country is a great narrative machine between the sound and light show and the musical comedy, reviving the intersecting destinies of the Communard, Kabyle and Kanak rebels of the end of the 19th century in their Caledonian exile - punitive exile for the first two, internal exile for the last, both fighting against the dispossession of their lands and their ideals. This adaptation of the play Kaldûn, created by and for the Theâtre de Sartrouville under the direction of Abdelwaheb Sefsaf, is served by a spectacular scenography with the Basilica of the Sacré-Cœur as a backdrop, and the Square Louise Michel as a stage, circumscribed by the Allée de l'lle aux Pins, makes tangible the monumentality of colonial repression - and of the resistance against it. In the hold of a ship where the rebels meet to conspire in the joy of the spirit of rebellion, responds the monumental sculpture of the skull of the warrior Atai in this new Golgotha.
6 Place Saint-Pierre (18e)
Mise à jour le 31/05/2024

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