Évènement

Florian Fouché, « SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE »

Du vendredi 24 janvier au samedi 19 avril 2025
L'exposition « SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE », de Florian Fouché. explore l’accompagnement du parcours de soins de son père, Philippe Fouché, devenu hémiplégique suite à un AVC. Ensemble, ils essayent des façons originales de faire de la rééducation, qui leur permet de partager les rôles, tantôt assistant, tantôt assisté, et d’explorer des idées nouvelles sur le soin et l’art.
« SÉCURITÉ SOCIALE PRÉLUDE » est le prolongement d’une enquête sur la « vie assistée » menée par Florian Fouché. Celle-ci a débuté en 2015 avec l’accompagnement du parcours de soins de son père, Philippe Fouché, devenu hémiplégique suite à un AVC. Ensemble, ils ont essayé des façons originales de faire de la rééducation. Cette « rééducation sauvage » leur a permis de partager les rôles, tantôt assistant, tantôt assisté, et d’explorer des idées nouvelles sur le soin et l’art.
En découvrant que l’EHPAD Robert Doisneau qui accueillait Philippe Fouché et le Centre Pompidou avaient fermés presque en même temps, Florian Fouché a tissé un lien entre les problèmes de deux secteurs importants: la santé et l’art. Ce lien, il l’a retrouvé dans l’histoire de l’atelier du sculpteur Brâncuși : détruit après la mort de l’artiste pour y accueillir une aile de l’hôpital Necker-Enfants malades, reconstitué au pied du Centre Pompidou en 1997, il est aujourd’hui démantelé à nouveau.
Dans l’exposition, Florian Fouché utilise des objets qu’il a trouvé, comme du mobilier urbain, des éléments de signalétiques ou des choses du quotidien. Les œuvres interrogent la manière dont nos espaces publics (comme les rues, les musées ou les hôpitaux) sont souvent pensés pour des personnes en bonne santé, quand d’autres sont oubliées. L’exposition invite ainsi à réfléchir à la manière dont on bouge et on vit dans ces lieux, qui peuvent parfois être inconfortables ou compliqués à utiliser pour tout le monde, surtout dans un contexte où les institutions publiques sont fragilisées.

Mise à jour le 05/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !