Évènement

ARAKS SAHAKYAN / Archéologies d’une mémoire glacée

Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Installation, performance - La mémoire rencontre les représentations de notre monde actuel. Derrière les images séduisantes et éclatantes se cachent des souvenirs, des histoires personnelles et collectives encodées à l’aide d’ornements traditionnels, des iconographies symboliques et des langages technologiques. Les performances et les installations sonores et visuelles visent à déglacer les souvenirs de nos corps archéologiques et à activer nos sens au sein d’une architecture sacrée et historique.
Artiste plasticienne et performeuse, Araks Sahakyan est née en Arménie, a vécu en Espagne et est actuellement basée à Paris. Araks articule sa recherche autour des questions telles que la mémoire, le déracinement, les migrations ou la traduction.
Archéologies d’une mémoire glacée est un événement conçu comme un souvenir, où les performances et les installations sonores et visuelles invitent à faire place dans nos peaux à l’expérience de Nuit Blanche. Dessin, vidéo, performance, orgue et voix… La chapelle Saint Louis de la Pitié Salpêtrière offre un cadre parfait à cet événement et nous plonge en immersion totale.
Exposition de dessins et de peintures
Installation vidéo et son immersive « Paper Planes »
Création sonore de Paul Guionie en collaboration avec Araks Sahakyan
Performances :
22h Performance « Nuit Blanche »
22h30 et 1h Performance-improvisation orgue et voix avec la collaboration de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de l'Église Saint-Eustache
Avec la participation de l'APHP - Hôpital de la Pitié Salpêtrière. "

Mise à jour le 30/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !