Évènement

Sport et sensibilisation dans le 10e autour de parcours d'exil

Du jeudi 1er août au jeudi 5 septembre 2024
Cet évènement fait partie de Le 10e fête les jeux
Avec l'association Kabubu, œuvrons ensemble à l'inclusion des personnes exilées grâce à la force du sport.
Ces ateliers tout public visent à valoriser dans l'écosystème sportif les personnes exilées, à travers des jeux et des animations favorisant le lien social.
Vous pourrez ainsi participer à :
1. La création d'une « Fresque de la migration express » (durée : 1h)
Créée en 2020 par l'association Kabubu, la « Fresque de la migration » est un outil pédagogique et ludique qui retrace les parcours de migration de trois personnes exilées. Pour cette édition 2024, pensée pour s'intégrer à la dynamique des Jeux de Paris, un format inédit a été imaginé autour du parcours d'un(e) athlète de l'équipe olympique des réfugiés.
Ce projet, soutenu par l'Olympic Refugee Foundation, vise à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la migration et à l'accueil des personnes exilées en France.
2. Des activités sportives, inclusives et joyeuses
L'objectif : favoriser l'accès au sport, et créer des espaces de rencontres interculturelles et de lien social.
Dans ce but, l'association Kabubu vous propose de participer à des matchs amicaux de basket à l'occasion de séances qui seront animées par ses éducateurs sportifs et ouvertes à toutes et tous.
3. Des animations pour découvrir la richesse des cultures sportives à travers le monde
Ces ateliers permettront à chacune et chacun de partir à la découverte du monde et de ses richesses à travers la mise en lumière de différentes pratiques physiques et sportives.
L'ensemble de ces activités, ouvertes à toutes et tous, sont gratuites, sur inscription.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.kabubu.fr ou sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, au niveau du stand de la Mairie du 10e.
Aucun équipement spécifique n'est nécessaire. Pour participer aux activités physiques et sportives, pensez toutefois à porter une tenue adéquate (short de sport, pantalon fluide, baskets…) et à venir avec une gourde et une serviette !
Le saviez-vous ?
Le mot kabubu vient du swahili. Il signifie « l’amitié par le sport », et renvoie à un état d'esprit favorisé par les rencontres qui se nouent autour de la pratique sportive. Kabubu est aussi le nom d'une lutte traditionnelle congolaise.
Mise à jour le 21/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !