Évènement

Conférence virtuelles sur l'histoire des danses hip hop

Du samedi 13 novembre 2021 au samedi 15 janvier 2022
Seine-Saint-Denis Tourisme et La Manufacture 111 vous invitent à découvrir l'histoire des danses hip hop à travers des conférences virtuelles thématiques et animées en direct par Henry Hang, artiste plasticien, danseur et professeur sur l'histoire du hip hop.
Henry Hang est un artiste plasticien, danseur et professeur de l'histoire du hip hop. Il a commencé par la danse, puis le graffiti. Il est un des membres fondateurs du groupe de tagueur ALB avec Astus, Oby, Horer au début des années 90. Fort de son expérience, il a enseigné à l'Université Paris 8 à Créteil en tant que professeur de l'histoire du hip hop.
Guidé par Henry Hang, plongez dans l'histoire des danses hip hop. Chaque conférence virtuelle dure 1h30, où vous pourrez échanger et regarder des vidéos de danse.
Le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d'esprit. "Etre hip-hop" dans les années 70 à New-York, c'est : s'habiller, chanter, danser selon des codes popularisés par le mouvement Zulu Nation, animé par le leader pacifiste, chanteur et musicien Afrika Banbaataa. L'idée consiste à canaliser la violence urbaine des quartiers du Bronx pour commencer à l'amener vers la compétition artistique
Conférence n°2 - Le Locking - 20 novembre 2021
Le Locking est une danse venant de la culture afro-américaine au début des années 70, une période marquée par le racisme et les injustices envers les personnes de couleur.
Conférence n°3 - Le Popping - 27 novembre 2021
Le popping, pop ou poppin', est un style de danse appartenant au funk-styles (avec le locking) qui est apparu dans les débuts des années 1970.
Conférence n°4 - la House Dance - 4 décembre 2021
La House dance est une danse sociale et de rue principalement dansée sur la musique qui a ses racines dans les clubs.
Conférence n°5 - le Break dance - 11 décembre 2021
Apparu dans les années 70, dans les quartiers reculés New-Yorkais comme le Bronx, dans la vie rude et rythmée par les affrontements entre gangs. Style de danse marqué, caractérisé par ses acrobaties et ses figures au sol. En effet, le Breakdance a été, au départ, porté sur des sonorités rap, rnb et funk.
Conférence n°6 - Voguing et waaking - 18 décembre 2021
C'est dans les années 90 que le voguing new-yorkais explose, popularisé par le Vogue de Madonna et le désormais célèbre documentaire Paris is Burning.
Conférence n°7 - New style et hype - 8 janvier 2022
Le New style : ce style de danse n'est autre que le brassage des genres fondamentaux tels que le lock, le pop, le break.
La Hype est un ancêtre de la danse hip hop. Née à la fin des années 80, début des années 90, la danse Hype développe un aspect plus chorégraphié et dégage une impression de force par la synchronisation des danseurs. Parfois dite danse de "clip", elle s'inspire de diverses influences comme la danse africaine, le jazz.
Conférence n°8 - Le krump - 15 janvier 2022
Le Krump est une danse née aux débuts des années 2000 à Los Angeles. Cette danse basée sur l'improvisation est extrêmement énergique. Le danseur se transforme et laisse sortir ses émotions par le mouvement. Le Krump dégage une profonde énergie, dans laquelle on retrouve des influences du hip hop, du mime et des danses africaines.
Ce cycle de conférences virtuelles est proposé par La Manufacture 111, un centre de créations urbaines, qui organise expositions, projections, live performances et fooding.

Mise à jour le 12/02/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !