On attribue généralement l’accordéon à la musique populaire, à la valse musette, à la chanson des faubourgs… au jazz aussi. Mais savez-vous que l’accordéon chromatique épouse également le registre des musiques savantes ?
La classe d’accordéon du Conservatoire Municipal Paul Dukas du 12e arrondissement vous propose un concert ambitieux d’œuvres couvrant la période baroque jusqu’à nos jours.
La transcription permet en effet aux
accordéonistes de s'approprier des répertoires prévus initialement pour
d'autres instruments : il est aujourd'hui courant de jouer des œuvres de Jean-Sébastien Bach à l'accordéon,
notamment ses Préludes et Fugues. Composés originellement pour clavecin
ou autres claviers de la période baroque, ces œuvres font la synthèse de la
liberté expressive et de la rigueur contrapuntique propres à cette période. En
respectant scrupuleusement le texte du compositeur, les accordéonistes
apportent pourtant de nouvelles couleurs, proposent une nouvelle lecture sonore
de ces œuvres.
Mais les accordéonistes ont également
tenu à étoffer leur répertoire original : en faisant appel aux compositeurs et
compositrices de leur temps, le répertoire contemporain de l'accordéon est
aujourd'hui pléthorique. Sofia
Gubaidulina, compositrice d'origine russe, résidente aujourd'hui en
Allemagne, a consacré un grand nombre de ses partitions à l'accordéon : œuvres
solistes, œuvres de musique de chambre, elle a également composé pas moins de
trois concertos pour accordéon, dans son style profond, parfois sombre, empreint
de mysticisme. L'accordéon séduit un nombre croissant de créateurs et
créatrices, dans des formats de plus en plus ambitieux et volontiers expérimentaux
: ainsi l'accordéon est parfois allié à l'électronique.
C'est pour donner un aperçu de ce large
éventail musical que les élèves de la classe d'accordéon du Conservatoire Paul
Dukas présenteront leurs travaux de transcription et d'interprétation. Les
œuvres seront commentées par les élèves et leur professeur d'accordéon Jean-Etienne Sotty.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Prélude et Fugue en Do# mineur BWV 873
Prélude et Fugue en Fa mineur BWV 881
Prélude et Fugue en Fa# mineur BWV 883
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en Mib Majeur K193
Patrick Busseuil (1956-)
Arboris 1
Torbjörn Lundquist (1920-2000)
Partita Piccola (extraits)
Régis Campo (1968-), membre de l’Académie des
beaux-arts
Laterna Magica
Anatoly Kusyakov (1945-2007)
Suite d'Hiver (extraits)
Bjørn Fongaard (1919-1980)
Concerto pour Accordéon et bande électronique
Sofia Gubaidulina (1931-)
Sonate "Et Expecto" (extraits)
Interprètes
:
- Lisa Muller, 2e année de Cycle
Spécialisé
- Ruibin Niu, 2e année de Cycle
Spécialisé
- Selma Benlarbi, Cycle Préparatoire à l'Enseignement
Supérieur
- Alaïa Michon, 1ère année PSPBB
- Émilie Delapierre, invitée, 1ère année CNSMDP
(ancienne élève du Conservatoire Paul Dukas)
*L'ordre et le contenu du programme
sont susceptibles de changer en fonction du rythme pédagogique.