Cet Eldorado trace le sillage d’un American dream en musiques et en images. Un road music singulier, qui réunit dans une même itinérance Solrey, le Traffic Quintet, l’artiste et réalisatrice Dominique Gonzalez-Foerster et le plasticien Ange Leccia.
Voilà des années que le « théâtre de parole » de Pasolini hante Hèctor Parra. Un « nouveau théâtre » qui aspire, selon le réalisateur, à « racheter le langage et l’oppression qu’il véhicule par une parole qui passe par le corps et sa vérité ». Ce principe trouve sa pleine exécution dans Orgia, écrit entre 1965 et 1968 et premier texte que Pasolini destine au théâtre. En six épisodes d’un rituel sadomasochiste glacé et glaçant, Orgia préfigure l’univers de son film Salò ou les 120 Journées de Sodome. C’est de ce monstrueux et tragique huis clos que Parra se saisit pour composer son nouvel opéra de chambre. Afin d’approcher l’idéal pasolinien, le Catalan explore les « limites de la voix chantée, où cohabitent des vocalités presque opposées ».
Eldorado sonde, sur un même tempo et dans un fructueux dialogue entre musique et image, la mesure du rêve et du paradoxe américain. Au cœur de cette grande traversée, les noms emblématiques de la musique de film et du jazz d’outre-Atlantique, ajustés à la sonorité et à l’identité du Traffic Quintet, croisent les images fantomatiques de Dominique Gonzalez-Foerster et d’Ange Leccia, deux artistes familiers du cinéma et de la photographie.
De cette errance partagée naît une mise en espace audiovisuelle qui décuple l’émotion et du concert et du cinéma. S’y traduisent non seulement la vision élargie de la violoniste, cheffe et vidéaste fondatrice du fameux quintette avec contrebasse, mais aussi la fascinante singularité de son écriture scénique.
Programme
Ry Cooder, Miles Davis, Alexandre Desplat, Philip Glass, Jerry Goldsmith, Jonny Greenwood, Bernard Herrmann, Ennio Morricone et Alex North
Transcriptions de Solrey, Alexandre Desplat et Nicolas Charron
Distribution
Bertrand Cervera , violon
Elsa Benabdallah , violon
Raphaël Perraud , violoncelle
Philippe Noharet , contrebasse
Solrey , direction, réalisation
Dominique Gonzalez-Foerster , images
Sarah-Anaïs Desbenoit , caméra live