Une rencontre avec Anaïs Beaulieu et Sanjana Sarkar, de l'Alliance Française de Jaïpur
Faire broder des espèces menacées sur des déchets par des minorités sociales indiennes elles-mêmes menacées. Tel est le point de départ de ce projet, mené en Inde par Anaïs Beaulieu, avec le soutien de l’Institut Français et de l’Institut Français en Inde.
Lors de cette table ronde l'artiste plasticienne et la directrice de l'Alliance Française de Jaïpur reviendront sur cette expérience collective, artistique et engagée.
Anaïs Beaulieu utilise la broderie pour s’exprimer. Elle lui permet d’œuvrer dans le champs de l’art, de l’illustration et du design textile. Après des études aux Beaux-Arts de Limoges, elle travaille en tant que relieuse de livres puis au sein de la maison d’édition Les Trois Ourses durant 7 ans. À la suite d’un voyage au Burkina Faso, elle reprend activement la broderie qu’elle avait appris étant enfant. En 2017, elle sort le livre « À vos souhaits » aux éditions Solo Ma Non Troppo qui révèle au grand public le travail qu’elle a initié en broderie. Depuis, elle expose un peu partout dans le monde tant au Louvre qu’au 19m ou encore à la Foire Internationale du Livre pour enfants de Bologne, où son livre «A stitch out of time» paru aux éditions Tara Books a été sélectionné pour faire parti de la BRAW amazing book shelf.en 2023.
Sanjana Sarkar est directrice de l'Alliance française de Jaipur.
C’est la première Indienne à occuper ce poste dans le pays. A travers son
travail, elle essaye d’investir aussi bien les champs de l’art, de
l'environnement et de la démocratie avec une prédilection pour la place des
femmes dans la société. C’est aussi une « crazy dog lady ». Elle possède huit chiens indiens tous sauvés
de la rue.
Les broderies réalisées en Inde seront exposées à la médiathèque Françoise Sagan du 29 avril au 29 juin.