À l’occasion du centenaire de la Cité internationale et de sa 8ᵉ édition, le festival Jardins du monde en mouvement accueille cinq nouvelles créations paysagères éphémères au cœur de son parc de 34 hectares. Organisé par la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts, mécène principal, cet événement met en lumière des installations conçues pour dialoguer avec les architectures et jardins du campus. Les créations paysagères, imaginées par de jeunes talents, incarnent un siècle de vie à la Cité internationale, imprégné par ses valeurs humanistes. A travers une déambulation poétique et végétale dans le parc de la Cité internationale, le public découvrira ces œuvres insolites qui prônent l’échange, la rencontre et le métissage des cultures. À découvrir en famille et gratuitement.
UNE ÉDITION AUX COULEURS DU CENTENAIRE
Pour cette édition spéciale conçue dans le cadre du centenaire de la Cité internationale, les cinq œuvres intègrent une réflexion sur le vivant et les enjeux du développement durable tout en matérialisant 100 ans de vie sur le campus. Chaque lauréat a imaginé une œuvre mêlant histoire et utopie, poésie et fantaisie, tout en intégrant une dimension végétale. Ces installations inviteront les visiteurs en quête de découverte à porter un regard renouvelé sur le campus. Inspirées par le foisonnement des échanges entre résidents venus des quatre coins du monde et leur interaction avec l’ensemble des êtres vivants du parc, ces créations invitent à une réflexion sur l’enrichissement mutuel.
Les projets ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de la culture et du paysage, ainsi que de représentants de la Caisse des Dépôts et de la Cité internationale. Le choix s’est porté sur des installations mettant en avant des savoir-faire créatifs et des matériaux variés tels que le bois, la céramique, la pierre, le plexiglas et les plantes.
LES LAURÉATS ET LEUR CRÉATION
elparo | Nodo
Nodo est une installation qui dialogue avec son lieu d’accueil tout en s’inspirant de la nature à travers un concept universel. Lien, unité, solidarité, mais aussi complexité, la symbolique du noeud, nodo en esperanto, résonne avec les valeurs de la Cité internationale.
Chensi Chen | La rivière intemporelle
En hommage au centenaire de la Cité internationale, ce projet donne naissance à une rivière intemporelle, symbole d’un siècle d’histoire en perpétuel mouvement.
Sidonie Kuentz et Anne-Emmanuelle Cretier | Sous l’arbre à palabre
« En rapprochant les jeunes esprits du monde entier, nous rapprochons les peuples », André Honnorat. Sous un érable du parc vit un jardin rapprochant les hommes, les cultures et le vivant afin de célébrer les 100 ans. Sous l’Arbre à palabre est un jardin humaniste et artisanal.
Selah creative office | Antipode square
Antipode square est un carré de nature, extrait d’une forêt située à l’opposé de Paris sur le globe, là où les plantes et les gens ont la tête en bas. L’installation fait l'éloge du végétal et de ses capacités d’adaptation extraordinaires.
Arnaud Thomas | Le parlement des vivants
Le Parlement des vivants s’inscrit dans l’esprit d’hospitalité et de diversité de la Cité internationale. Il crée des espaces d’interaction, favorisant rencontres et observation mutuelle.
UN ENGAGEMENT POUR LA JEUNE CRÉATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Développer et soutenir les initiatives culturelles, promouvoir et diffuser au plus grand nombre la création artistique internationale font partie des engagements de la Cité internationale pour donner un sens au monde. Dans le cadre de ses engagements, la Cité internationale s’est fixé l’objectif de développer les expérimentations, d’accueillir des programmes artistiques et de contribuer à la sensibilisation du public au développement durable.
Depuis sa création en 2017, le festival Jardins du monde en mouvement s’adresse aux architectes, urbanistes et paysagistes, étudiants ou en activité. Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet éphémère, créatif et engagé.
Sous l’impulsion du Centre du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris. Un projet soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du programme de mécénat « Architecture et paysage : pour construire un avenir meilleur respectueux de l’environnement et révéler les richesses de notre patrimoine culturel ».