Évènement

Exposition "Arts textiles et féminismes"

Du vendredi 26 avril au mercredi 10 juillet 2024
Photo
Depuis les années 1970, de nouvelles générations d’artistes femmes se réapproprient les pratiques textiles en tant que véritables médiums artistiques et à des fins politiques et militantes. À la médiathèque de la Canopée du 2 mai au 10 juillet, venez découvrir 4 artistes du Fonds d’art contemporain – Paris Collections qui s’inscrivent dans cette démarche !
Pendant longtemps les pratiques textiles, broderie, couture, dentelle, tapisserie ou tricot, ont été associées au féminin et à l’univers domestique. À une époque où les écoles des Beaux-Arts étaient fermées aux femmes, elles étaient plutôt incitées à se tourner vers des occupations décoratives et utilitaires. Il peut alors paraitre étonnant de voir depuis les années 1970, de nouvelles générations d’artistes femmes qui se réapproprient les pratiques textiles en tant que véritables médiums artistiques et à des fins politiques et militantes.
À la médiathèque de la Canopée du 26 avril au 10 juillet, venez découvrir 4 artistes du Fonds d’art contemporain – Paris Collections qui s’inscrivent dans cette démarche !
Annette Messager et Hélène Hulak retournent les aprioris de douceur et délicatesse liés aux « travaux d’aiguilles » pour dénoncer les stéréotypes violents à l’encontre des femmes dans le langage et la publicité. Marie-Claire Messouma Manlanbien et Odonchimeg Davaadorj, quant à elles, explorent le potentiel du textile pour créer de nouvelles esthétiques, inspirées de traditions et mythes ancestraux.
Exposition dans le cadre du programme Une œuvre en partage du 2 mai au 10 juillet, co-organisée par le Fonds d’art contemporain et la médiathèque de la Canopée
Entrée libre sur les horaires d'ouverture de la bibliothèque.
Visuel principal : Hélène Hulak, Hypnotic Poison, 2021, © Adagp, Paris, Crédit photo : Hélène Mauri
Mise à jour le 12/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !