Évènement

Exposition : "Bruissement d'écritures" - Claire Kito

Du mardi 5 septembre au vendredi 6 octobre 2023
Exposition Bruissement d'écritures
Claire Kito, artiste peintre, s'inspire de poèmes chinois des époques Tang et Song pour ses encres, et transforme la calligraphie en un langage pictural évoquant la nature. Cette exposition a lieu dans le cadre de la fête asiatique de la mi-automne.
En présence de l'artiste le samedi 9 septembre 2023 de 15h à 17h
Pour accompagner l'exposition de ses œuvres, Claire Kito sera présente le samedi 9 septembre 2023 de 15h à 17h. Venez la rencontrer !
Dans un premier temps séduite par un poème, Claire Kito l’explore, elle cherche le sens de chaque caractère qui le compose, la traduction mot à mot, des traductions de sinologues, puis elle le fait sien, elle le rêve. Il est source d’imaginaire. Un paysage se dessine alors, nouvelle lecture distante d’une traduction littérale. Elle propose plus une évocation qu’une traduction. Le poème l’accompagne durant une saison, voire une année ; il éclaire son regard tant dans ses réflexions et sa peinture que dans sa vie quotidienne.
Ces poèmes parlent de montagne et de torrents, de pluie, de lune, de papillons et de printemps ; elle choisit souvent des poésies des époques Tang et Song, dans lesquelles il y a osmose entre la poésie et la nature, en en écho à notre préoccupation bien actuelle du rapport de l’homme avec la « Nature ».

A l’orée d’un bois, avant de pénétrer plus avant dans la forêt, on marque souvent un temps d’arrêt, peut-être nos pas sont-ils plus lents, on cesse de parler, nos sens sont en éveil, on entre dans un monde mystérieux. Dans ce silence, on est à l’écoute des bruits qui nous entourent, les craquements sous nos pieds, le bruissement des feuilles dans les arbres, on entend au loin le clapotis du ruisseau, ou la chute d’une cascade, on se réveille, soudain surpris au cri d’un oiseau que l’on ne voit pas, puis l’ouïe s’affine et mille sons nous envahissent. […] On lève la tête, le rocher montagneux nous apparaît tout proche, mais en montant, en escaladant, le chemin paraît long, on continue de marcher, dans les pauses on réalise que l’on s’est éloigné, loin de toutes les poussières du monde, ouvert à tout, libre.

Claire KITO
Extrait du livret de l'exposition
Dans les encres présentées dans cette exposition, Claire Kito a choisi un vers ou deux ou bien le poème dans son entier, et se laissant envahir par la sensation suggérée, elle joue avec les écritures et les couleurs pour la retranscrire.
En 1987, Claire Kito a découvert la calligraphie et la peinture à l’encre de Chine auprès du maître coréen Ungno Lee, au sein de l’Académie de Peinture Orientale de Paris. La mémoire de cet enseignement a été consignée dans l’ouvrage coécrit avec Christine Dabadie-Fabreguettes : Dialogues de l’encre du pinceau, la tradition source de nouveauté, préfacé par Danièle Elisseeff, paru aux Editions You Feng en 2013. Elle a transmis cet art aux Ateliers de l’Adac de 1991 à 2017, à l’Institut Ricci et au sein de cette même école, ainsi que dans son atelier.
Entrée libre
Mise à jour le 31/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !