Évènement

"Les XVI de France" exposés au Stade Élisabeth

Du vendredi 26 juillet au dimanche 8 septembre 2024
Athlètes olympiques médaillés d’Or héritiers de l’immigration
Cet évènement fait partie de Le 14e fête les Jeux
L'exposition "Les XVI de France" raconte les destins singuliers et l'identité plurielle de 16 médaillés olympiques français héritiers de l’immigration, de 1927 à nos jours. Quatre médiations sont prévues le 30 juillet, le 6 août, le 27 août et le 3 septembre.
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Remem'beur présente une exposition mémorielle qui valorise le parcours de 16 médaillés olympiques français venus d’ailleurs aux destins singuliers : Alain Mimoun, Kalidiatou Niakaté, Boughéra El Ouafi, Djamel Bouras, Brahim Asloum, Angelo Parisi, Miguel Martinez, Daouda Karaboué, Nikola Karabatic, Clarisse Agbégnénou, Steven Da Costa, Earvin Ngapeth, Yacine Louati et Sarah Ourahmoune.
À travers les valeurs de l'olympisme, l'exposition donne à voir une variété de parcours susceptibles de fédérer et d’inspirer, et décrypte les obstacles comme les vecteurs de succès. L’étendue des possibilités est soulignée et présente des modèles auxquels toutes et tous peuvent s’identifier. L'exposition joue avec les codes de l’univers publicitaire des marques sportives, tout en valorisant la victoire de l'athlète et l'identité plurielle de nos champions français.
Depuis 2011, Remem’beur sensibilise à la tolérance pour lutter contre les discriminations et développer une conscience citoyenne responsable autour des principes fondamentaux de la République avec pour objectifs d'éduquer à la citoyenneté et au vivre ensemble, apprendre à déconstruire les préjugés sous l’angle de l’histoire, de la distanciation et parfois de l’humour et questionner les enjeux de l’histoire des représentations pour promouvoir l'unité dans la diversité.
Mise à jour le 24/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !