Évènement

Festival cinéma(s) d'Iran #10

Du mercredi 14 au samedi 24 juin 2023
La 10e édition du Festival Cinéma(s) d'Iran aura lieu du 14 au 24 juin au cinéma Nouvel Odéon à Paris.
La dixième édition du Festival « Cinéma d’Iran » est enfin là !
Pour notre petite association, cette décennie écoulée en votre compagnie a été porteuse de joie, d’émotion et de fierté, nous permettant de faire de multiples découvertes et de savourer une immense satisfaction. Plus de 300 films, une centaine d’invités et autant de débats ont ainsi contribué à mieux expliquer et, nécessairement, à mieux comprendre un pays comme l’Iran.

Chaque année, notre ambition a été de transmettre, comme le disait si bien JLG, « pas juste une image, mais une image juste » du cinéma de nos compatriotes iraniens à nos compatriotes français.

La force de « Cinéma(s) d’Iran » réside dans sa capacité à jouer le rôle de « passeur » entre deux pays, entre deux cinématographies puissantes, en répondant à l’attente d’un public cinéphile, curieux et exigeant, en brassant tous les genres et en ne faisant preuve d’aucun sectarisme dans ses choix.

Nous aspirons à être bien plus qu’un simple festival de films iraniens destinés aux Iraniens, évitant ainsi de nous enliser dans les clichés folkloriques et les idées préconçues.

Mais la tâche est loin d’être aisée. Pour être un bon passeur, il faut savoir aussi être un bon funambule, tenir sur le fi l rouge périlleux de l’indépendance éditoriale dans un pays aussi complexe que l’Iran, où tout est affaire de politique, même la marque de votre bouteille d’eau ou la glace que vous dégustez.

Notre travail consiste donc à apporter avec vigilance des films de qualité, à découvrir de nouveaux talents, à croire à la pertinence de nos choix éditoriaux, à savoir écouter le battement de coeur d’un pays et de ses mouvances politiques et artistiques.
L’autre part de notre travail consiste à diffuser ces oeuvres dans les meilleures conditions, en offrant des sous-titres français de qualité, et à accueillir nos invités prestigieux dans la mesure de nos moyens. Car un véritable festival ne se limite pas à la simple projection de films sélectionnés. Nous nous efforçons toujours de faire en sorte que les réalisateurs, en venant à Paris, deviennent également les ambassadeurs de leurs oeuvres et prolongent les discussions avec notre public.

Remercier toutes les personnes et les institutions qui, durant ces dix années, nous ont aidés à devenir une des plateformes majeures du cinéma iranien dans le paysage cinématographique français est presque impossible. Mais il est impensable pour nous de ne pas témoigner notre gratitude envers le cinéma Nouvel Odéon, qui nous accueille avec sourire et bienveillance depuis notre naissance et qui est devenu notre seconde maison, en quelque sorte la « Maison du cinéma iranien ».

Tel un miroir fidèle de la société iranienne et de son cinéma, « Cinéma(s) d’Iran » a toujours cherché à se faire l'écho des mouvements sociaux et politiques qui agitent le pays. C'est pourquoi, consciente de l'importance du mouvement « Femme Vie Liberté », l'association a décidé de consacrer l'essentiel de la programmation de cette dixième édition à l’image et à l'évolution de la femme dans l'univers cinématographique iranien.

Par la diffusion de films engagés, portant sur la place et le rôle de la femme en Iran, ainsi que par l'invitation de réalisatrices et d'actrices à participer à cet événement culturel, « Cinéma(s) d’Iran » témoignera de la centralité de la femme dans la création cinématographique iranienne. Cette manifestation artistique rendra hommage à ces femmes, dont le talent et la persévérance ont marqué l'histoire du cinéma iranien, hier comme aujourd'hui.

« Nahid, Nargues, Sara, Leila, Shirin, Tara et Taraneh » seront les porte-paroles des femmes de leur pays et porteront l'étendard de ce mouvement.

En célébrant la liberté, la vie et la femme, « Cinéma(s) d’Iran » affirme une fois de plus sa volonté de transmettre une vision juste de l’Iran et de son cinéma, à travers le prisme de la diversité et de l'ouverture d'esprit.

Longue vie au cinéma,
Et que vive « Femme, Vie et Liberté ».
« Cinéma(s) d’Iran »

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Mise à jour le 06/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !