Évènement

Grandes Ecoles : espaces d’émancipation ?

Le jeudi 12 octobre 2023
Cette conférence du cycle des Jeudis de l'actualité propose d'interroger l’organisation, le fonctionnement et le système de sélection des grandes écoles qui tend - malgré une volonté de repenser ce modèle - à reproduire les inégalités sociales.
A l'heure des récentes impulsions gouvernementales axées sur l'égalité des chances en matière éducative et plus précisément au sein des filières d’excellence, cette conférence vise à questionner l'actuelle ambition étatique de convertir les élèves de milieux populaires à un projet académique et professionnel élitiste.
Cette volonté soulève alors un certain nombre de questions : quel est le profil sociologique des élèves qui intègrent les grandes écoles aujourd'hui ? La notion de mérite a-t-elle un sens ? L’école est-elle un espace susceptible de permettre l’émancipation des individus par le mérite, ou ne fait-elle que reproduire des inégalités préexistantes ? Quels sont les effets du principe de l’égalité des chances sur l’organisation et le fonctionnement des institutions d’élite ? Constate-t-on de réelles évolutions ?
Suivant ces interrogations précises, Annabelle Allouch maître de conférences en sociologie à l'université de Picardie-Jules Verne, chercheure associée à Sciences Po mais aussi à l’INA (Institut national de l'Audiovisuel) et visiting scholar à l’Université d’Oxford exposera les modalités et principes des politiques éducatives liés au principe de l’égalité des chances au sein des grandes écoles françaises. Auteure de La Société du concours (Seuil, 2017) de Mérite (Anamosa, 2021), et Les nouvelles portes des grandes écoles (éditions Puf, 2022), cette sociologue constate que le système de sélection des grandes écoles tend toujours à reproduire les inégalités sociales malgré une volonté actuelle de repenser ce modèle.
Selon les mêmes interrogations, le deuxième invité est le journaliste Maurice Midena qui publiait en 2021 Entrez rêveurs, sortez manageurs, formation et formatage en école de commerce. Diplômé du Centre de formation des journalistes, et passé par Audencia Business School, son approche critique se focalise sur le fonctionnement des écoles de commerce, sélectives et onéreuses. Il cible ainsi leur volonté de façonner les étudiants en fonction des impératifs de l’entreprise, véritable système de formatage des futures élites destinées à entretenir le modèle capitaliste néolibéral.
La modération de la rencontre sera assurée par Aurélie Djavadi, cheffe de rubrique Education au sein du média The Conversation.
Le jeudi 12 octobre à 19h, à la bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz
Sur réservation auprès de Bibliocité : https://bibliocite.fr/evenements/

Mise à jour le 12/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !