Dans le cadre du festival Monte le Son, la Médiathèque musicale de Paris invite Hervé Celcal, pianiste majeur du jazz créole !
Un des titres du pianiste Hervé Celcal s’appelle Le jazz se danse !. Mais c’est surtout dans le bèlè de la Martinique que ce musicien a puisé son inspiration pour livrer deux albums exceptionnels autour de cette culture insulaire riche et de l’identité créole, Bel air for piano (2013) et Colombo (2018), tous les deux dans les bacs des médiathèques de Paris !
Né de l’émancipation des esclaves, le bèlè est à la fois musique (tambour bèlè), chants et danses. Il accompagnait chaque moment de la vie des Martiniquais d’antan.
Le piano ambidextre d’Hervé Celcal joue les motifs traditionnels du tambour (main gauche) et de sublimes mélodies (main droite) qui correspondent parfaitement à la tradition. Il offre ainsi une musique certes savante, qui utilise le langage du jazz, mais lumineuse, porteuse de récits – notamment sur les origines des Martiniquais - et entrainante. On se prend alors à devenir « répondè » (les répondeurs, les choristes) comme le ferait une assemblée de chanteurs à une soirée bèlè.
Hervé Celcal sera en duo avec le batteur Kristof Negrit, et de magnifiques invités – dont le tambourier Boris Reine-Adélaïde - pour faire de ce concert une soirée dansante !
Hervé Celcal : piano | Kristof Negrit : batterie
Boris Reine-Adélaïde : tambour bèlè | Mamou Orsinet-Florimondet son konvwa bèlè : danse
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris