Les 5 et 6 avril prochains, le Théâtre de la Concorde vous invite à un week-end exceptionnel dans le cadre de la saison croisée France-Brésil. Intitulé « Democracia! », cet événement rend hommage à l’histoire de la résistance au Brésil, un pays où la musique, le football, et l’art ont joué un rôle central dans la lutte pour la liberté, la justice et la démocratie.
Dans le cadre de la saison croisée Brésil-France, le Théâtre de la Concorde accueille le projet Autres Brésils – Dialogues en Mouvement qui souhaite favoriser un vaste échange culturel entre les deux pays, avec des événements prévus en juin 2025 à Paris et entre septembre et novembre au Brésil, dans cinq universités brésiliennes. Une avant-première de cette série de rencontres et d’échanges artistiques aura lieu en avril à Paris, réunissant des figures majeures de la culture brésilienne.
Le 6 avril, se tiendra une journée consacrée à la réflexion sur la démocratie, la montée des populismes et les droits humains. La journée s’ouvrira avec la projection du film Démocratie en Noir et Blanc, de Pedro Asbeg, suivie du débat Quand les démocraties basculent – regards croisés France-Brésil, avec la participation du légendaire footballeur Raí, de Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris (Panthéon- Sorbonne) etLamia Oulalou, journaliste, correspondante en Amérique Latine. La journée se clôturera en musique de 16h à 18h avec une roda de samba (entrée libre) en plein air animée par le groupe Samba de Quartier.
Le film Démocratie en noir et blanc de Pedro Asberg, 2014
Au milieu des années 80, la lutte contre la dictature au Brésil a pris diverses formes : mouvement pour l’amnistie, grèves, militantisme étudiant, sans oublier l’implication du légendaire club de football de São Paulo, le Corinthians. L’exemple de la démocratie corinthienne, cocktail de rock, d’engagement politique et de football lumineux pratiqué par ses joueurs vedettes, Sócrates, Vladimir, Casagrande et Zenon, a secoué le pays et accéléré les changements. 96min
Pedro Asberg
Réalisateur et monteur brésilien spécialisé dans les documentaires. Il a également coréalisé Geraldinos (2015), un film sur les supporters historiques du Maracanã.
Raí
Raí Souza Vieira de Oliveira est une légende du football. Frère du célèbre Sócrates, il débute sa carrière professionnelle en 1981 au Botafogo de Ribeirão Preto avant de rejoindre le São Paulo FC en 1987, où il remporte la Copa Libertadores en 1992 et 1993. Capitaine de l’équipe brésilienne lors de la Coupe du Monde 1994, il joue ensuite au Paris Saint-Germain, où il devient une figure emblématique. De retour au São Paulo FC en 1998, il termine sa carrière en 2000. En parallèle, Raí poursuit des études à la Sorbonne et apparaît dans la telenovela brésilienne Laços de Família. Après sa carrière sportive, il occupe le poste de directeur sportif du São Paulo FC et devient actionnaire du Paris FC en 2022. Raí est reconnu pour son engagement dans des initiatives sociales et éducatives au Brésil, témoignant de son engagement pour le développement social au-delà du sport. Sa carrière dans le football est marquée par des réussites majeures et une influence continue, tant dans le sport que dans ses actions sociales, faisant de lui une figure respectée sur la scène sportive brésilienne et internationale.
Loïc Blondiaux
Politiste et sociologue, je suis professeur au Département de science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2008 et mes recherches portent sur les théories de la démocratie, les innovations démocratiques, la démocratie participative, les sondages d’opinion et l’histoire sociale et intellectuelle des sciences sociales.
Lamia Oulalou
Journaliste spécialiste de l’Amérique latine. Elle a habité 10 ans au Brésil et a été correspondante pour Le Figaro, Mediapart et a publié dans Le Monde Diplomatique.