Après-midi consacré à Arthur Cravan et Joyce Mansour avec un spectacle de poésie et création musicale de Maxima poesia, précédé de la présentation de ces deux auteurs « aux marges du surréalisme » par Rémy Ricordeau et Marie-Francine Mansour.
André Breton voyait en Cravan« le génie à l'état brut » et respirait chez Joyce Mansour« un parfum d’orchidée noire ».
« Je me destine à la vie ! » nous donne à entendre le fou parfum des textes d'Arthur Cravan, le poète boxeur précurseur du dadaïsme et de Joyce Mansour, la poétesse anglo-égyptienne de l’érotisme stylisé, égérie du mouvement surréaliste et grande amie d'André Breton.
Sous la forme d'un spectacle musical onirique mêlant poésie pulsée et harpe (de Debussy aux pulsations du Jazz moderne) c'est une invitation au voyage, au rêve, une sérénade faite de fulgurances, de provocations où se mêlent un corps fantôme, une lettre imaginaire et les poèmes de deux auteurs somptueusement irrévérencieux.
Au programme :
Présentation d'Arthur Cravan (1887-1918) par Rémy Ricordeau , auteur de Arthur Cravan, La Terreur des fauves, postface d'Annie Lebrun, L'Échappée, 2021.
Présentation de Joyce Mansour (1928-1986) par Marie-Francine Mansour, auteur d'Une vie surréaliste : Joyce Mansour, complice d'André Breton , préface de Philippe Dagen, France-Empire, 2014.
Spectacle de poésie et création musicale sur des textes de Joyce Mansour et d'Arthur Cravan adaptés par Julien Dupont Armstrong : Je me destine à la vie, par Maxima poesia, avec :
- Anne Mispelter : harpe électrique et acoustique, effets, looper, voix ;
- Julien Dupont Armstrong : voix, basse électrique ;
- Noëmi Waysfeld : voix off.
Table ronde avec l'ensemble des intervenants.
Une rencontre organisée par Françoise Py à la Halle Saint-Pierre dans le cadre de l'APRES, le deuxième samedi d'octobre à juin à 15h (sauf mention contraire). Accueil par Martine Lusardy
DEDICACES
LIVRES
- Rémy Ricordeau , Arthur Cravan, La Terreur des fauves, postface d'Annie Lebrun, L'Échappée, 2021
- Marie-Francine Mansour, Le surréalisme à travers Joyce Mansour, tome 1, Sources d'inspiration et forces magnétiques et tome 2, Le surréalisme vécu comme un deuxième âge d'or, éditions Universités européennes, 2016
CD
- MAXIMA POESIA, « Une ode à la poésie des marges », chez Collectif éphémère, 2024
A propos de …
Marie-Francine Desvaux-Mansour, est la belle-fille de la poétesse égyptienne Joyce Mansour (1928-1986), la femme de son fils cadet, Cyrille. Elle lui a consacré une thèse de doctorat en Histoire de l'art en 2014 à la Sorbonne intitulée Le surréalisme à travers Joyce Mansour : peinture et poésie, le miroir du désir. Elle a publié deux livres sur Joyce Mansour et aussi Ruses et plaisirs de la séduction, Albin Michel. Titulaire d'une maîtrise de Droit et diplômée de l'École du Louvre, elle est par ailleurs historienne de l'art et cavalière.
Rémy Ricordeau est cinéaste documentariste. Il a réalisé plusieurs films sur Benjamin Péret, Francis Picabia, Jacques Vaché et Arthur Cravan. Il a également réalisé quelques films sur le salariat et la Chine rurale ainsi que différents portraits d'auteurs d'art brut. Il est auteur de plusieurs livres et préfaces, dont le livre « Arthur Cravan la terreur des fauves » aux éditions de l'Échappée.
Maxima poesia met en avant les liens intenses entre écriture poétique et pulsion du jazz moderne. Sur des textes, entre autres auteurs, d'Arthur Cravan, et de Joyce Mansour, qui invoquent la sensualité, la poésie des corps et la possibilité d'un ailleurs imaginaire.