Évènement

Journées Nationales de l'Agriculture 2024 : éducation à mieux manger

Du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2024
journées nationales de l'agriculture 2024
La quatrième édition s’articulera autour des questions de l’éducation à l’alimentation et offrira l’opportunité d’approfondir les connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires.
Les 4e Journées Nationales de l’Agriculture se tiendront les 7, 8 et 9 juin, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Plus que jamais, cette manifestation nationale visant à célébrer l’agriculture et ses filières, sous toutes leurs formes, se voudra fédératrice, conviviale et pédagogique.
Durant ces trois jours, des fermes, des sites de transformation, d’expérimentation de cultures… ouvriront leurs portes au grand public. De nombreuses animations y seront proposées pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les acteurs de la production alimentaire. Autant de moments privilégiés pour engager un dialogue entre les consommateurs et les agriculteurs.

L’éducation à l’alimentation au cœur des JNAgri 2024

Les participants auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances des produits et de leurs filières, favorisant ainsi la promotion du travail des professionnels et de l'agriculture française. Cette proximité encouragera probablement les consommateurs à privilégier les circuits courts et les produits français.
Cette année, les JNAgri se penchent sur la thématique de l’éducation à l’alimentation. Une démarche répondant notamment aux problématiques sociétales majeures de la prise en compte de l’environnement et de la santé des consommateurs. Les professionnels partageront ainsi des pistes pour adopter des comportements alimentaires sains et qualitatifs.

Une consultation citoyenne autour de l’alimentation

Souhaitant initier une action impactante auprès des plus jeunes, en complément des animations qui leur seront proposées pendant les JNAgri, Make.org Foundation, #agridemain et Open Agrifood ont lancé, le 25 février au Salon international de l’agriculture, une grande consultation citoyenne nationale. Avec le parrainage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le coup d’envoi de l’opération participative s’est déroulé en présence de Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, Thierry Marx, chef étoilé et Erik Orsenna, écrivain et académicien.
Jusqu’au 25 avril, les Françaises et Français sont donc invités à répondre à la question : « Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? » et à voter en se connectant sur educalimentation.make.org. Les résultats de la consultation seront dévoilés le 7 juin lors du lancement officiel des JNAgri, aux Arènes de Lutèce à Paris.
Mise à jour le 18/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !