Évènement

KASHINK Artiste publique, activiste et performeuse

Le vendredi 13 juin 2025
Conférence de l’artiste KASHINK et projection d’un film inédit sur ses œuvres visibles dans le bas du 20ème arrondissement
KASHINK est sans doute la street artiste féminine française la plus influente de sa génération. Pionnière dans les années 2000, quand elles ne sont encore qu’une poignée de femmes à peindre illégalement sur des murs, elle a incarné très tôt un activisme fun, coloré et humaniste, qui fusionne une multitude d’imageries traditionnelles ou populaires en un style unique et à vocation universelle. Ses visages ronds avec deux paires d’yeux sont reconnaissables entre mille, mais son style est en constante évolution, à l’écoute des mouvements souterrains de la société et de ses questionnements sur sa propre identité. Elle a anticipé le réveil de thématiques contemporaines (le féminisme, la fluidité de genre, la représentation des minorités) et revendique désormais pratiquer un art « public activiste et performatif » multi-disciplinaire, à bonne distance du marché de l’art.
Ses conférences sont l’occasion d’entendre une artiste intègre, généreuse et passionnée qui se questionne sans cesse sur son éthique, sa responsabilité et le sens de sa pratique.
Vendredi 13 juin à 19h30
Dans le cadre du projet "KASHINK dans le 20ème : une balade vidéo sur les pas d’une street artiste" (informations à venir).
En savoir plus sur KASHINK
KASHINK est le nom d’artiste de Maëva Martinez, street artiste née dans le Gard et qui a acquis une renommée internationale en 2012 pour sa série 50 cakes of gay où elle peint 300 gâteaux de mariage dans neuf pays. Le Huffington Post l’inclut en 2014 dans la liste des 10 femmes street artistes meilleures que Banksy. Elle figure en 2022 dans l’expo rétrospective CAPITALE(S) organisée par la Mairie de Paris et en 2024 comme tête d’affiche de l’exposition LOADING au Grand Palais Immersif. Elle finit de rédiger un livre de mémoires intitulé Ceci n’est pas une moustache qui retrace son parcours depuis 2012.

Mise à jour le 20/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !