Évènement

Le temps dans le surréalisme, surréalisme de Belgrade, violence et surréalisme.

Le samedi 12 avril 2025
4 conférenciers abordent différents thèmes autour du surréalisme, s'écoutent et répondent au public : le temps dans le surréalisme, surréalisme de Belgrade, violence et surréalisme. Avec Jelena Novaković, Michel Carassou, Louis Janover et Nina Živančević.

Au programme

- Le temps dans le surréalisme : poésie et peinture par Jelena Novaković .
- Surréalisme et violence par Michel Carassou Louis Janover.
- Présentation de l'ouvrage de Jelena Novaković, Le Surréalisme de Belgrade : perspectives comparatistes (éditions Non Lieu, 2024) par Jelena Novaković, Michel Carassou et Nina Živančević.
Suivi d'un échange de tous les intervenants avec le public.

Les intervenants

Jelena Novaković est professeure des universités, directrice du Département de langues romanes à la Faculté de Philologie de l’Université de Belgrade, et elle enseigne la littérature française et francophone. Elle est aussi traductrice, rédactrice en chef de la revue de Philologie, présidente de l'association de coopération culturelle Serbie-France;
Michel Carassou est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les avant-gardes, Dada et le surréalisme, et plus particulièrement sur René Crevel, Jacques Vaché et Benjamin Fondane. Dernier titre paru : Le Surréalisme par les textes en collaboration avec Henri Béhar (Classiques Garnier, 2013). Il a travaillé aussi sur l’histoire de l’homosexualité (Paris gay 1925, Non Lieu, 2009). Il dirige les éditions Non Lieu.
Louis Janover est essayiste, traducteur et éditeur français. Il a dirigé la revue Front noir de 1963 à 1967. Il a publié un grand nombre de travaux de Marxologie, mais aussi des essais sur Benjamin Fondane, Lautréamont et Gérard de Nerval.
Nina Živančević est poète, essayiste, auteur de fiction et critique d’art, elle a publié son premier ouvrage “Les Poèmes” en 1982. Elle a publié des livres de poésie en serbe, des livres de nouvelles . Elle vient de commencer une collaboration au comité éditorial de la revue Au Sud de l’Est. Elle enseigne ‘Le Théâtre d’Avant-garde’ à l’Université Paris 8.

A noter

Les rencontres en surréalisme sont organisées par Françoise Py à la halle Saint-Pierre dans le cadre de l'APRES (Association pour la Recherche et l'Etude du surréalisme), à 15h, en général chaque second samedi, d'octobre à juin. Accueil par Martine Lusardy.

Mise à jour le 31/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !