Évènement

L'île de la Réunion en fête dans le parc Sainte-Périne (16e)

Le lundi 29 juillet 2024
Read in English
This content is also available in English
Cet évènement fait partie de Le 16e fête les Jeux
La Mairie du 16e et le Conseil Départemental de l'île de la Réunion vous propose une journée dédiée l'une des plus belles îles du Monde.
Dans la continuité du passage de la flamme olympique à la Réunion, le Département de la Réunion et la Mairie du 16e, s’associent pour vous proposer une journée autour de l’île dans la Réunion. Dans l’objectif des festivités de proximité, qui animeront la collectivité, cette manifestation culturelle et sportive vous fera vivre l’ambians kreol dès 12h et jusqu’à 22h. Découvrez la programmation :
A 12h, notre point de restauration « Sa lé bon même » vous invitera découvrir les goûts réunionnais par le biais de la street food ou plus simplement de la cuisine réunionnaise.
Dès 13h30, des ateliers et rencontres sportives seront organisés dans l’espace playground au cœur du parc !
17h: Conteur Kanal Saint Martin
Assurée par l’artiste Yela, l’animation a pour but de vous transporter dans des univers à la fois étranges et familiers, d’une profusion de sensations, le tout prenant pour décors les îles Mascareignes dont fait partie la Réunion.
18h: Début de la scène
18h – 18h40 : Atelier de danse de VOTIA
Tout public, groupe de danseurs, groupe de musiciens
Création de chorégraphie et apprentissage de la danse traditionnelle de l’île de la Réunion.
18h45– 19h05 : NOUT KANTO « … lotkoté la mer… » - Récital accordéon - guitare
Changer d’air, aller voir ailleurs, telle est la démarche des musiciens ultramarins qui ont choisi de traverser l’Océan indien et de s’installer en France métropolitaine. Alliance des cordes pincées et des anches, le récital propose des œuvres musicales qui explorent les répertoires, de l’Océan Indien et de l’Amérique du Sud. Originaires de La Réunion, les artistes puisent dans leur double culture « traditionnelle » par héritage et « classique » par formation.
Aguerris et reconnus, ces interprètes virtuoses issus des grandes institutions enchanteront le public par une interprétation exigeante, précise et accessible au plus grand nombre. Laissez-vous séduire par un récital du soleil aux accents métissés, nous vous promettons un concert d’une haute densité émotionnelle, riche en douceur et en émotion !
19h10 – 19h40: Dj illan’s
Dj tout terrain abordant des styles musicaux variées, dancehall, séga, zouk, maloya ou encore hiphop, Dj Illan’s se chargera de vous faire découvrir nos sons couleurs locales sous toutes leurs coutures.
19h45 – 20h05 : Les filles du soleil
Trois troupes de danse de la Réunion (Sofé séga, Couleurs kafrine et Originkayamb ) s’unissent spécialement pour les JO dans le but de promouvoir avec passion et énergie la culture réunionnaise, et ce par le biais de la danse folklorique dont le séga et maloya.
20h10 – 20h40 : La voix en scène
Le groupe vous proposera une réinterprétation des classiques du répertoire musical l’île ainsi qu’une sélection de leurs compositions.
20h45 – 21h15: Dj Illan’s
Notre Dj kapab revient pour un second set !
21h20 – 22h00: VOTIA
Votia, c’est l’histoire d’une famille…et de transmission. Prononcé «Voutre» en malgache, c’est le nom de la maman de Marie-Claude Philéas Lambert, leader du groupe. C’est également un hommage à l’héritage Maloya reçu de son père, Gramoun Lélé ,un pilier de la musique et des traditions culturelles de l’île de La Réunion. Avec lui et avec ses frères,elle a fait ses débuts sur scène dès son plus jeune âge et un peu partout dans le monde (Brésil, Canada,Japon, Inde et en Europe).Sur scène, Marie-Claude est chez elle. Et chez les Philéas, maloya n’est pas qu’une musique, c’est un mode de vie: la musique est simplement indissociable de leur être. Chanté en malgache et en créole réunionnais, son maloya est un cri et un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, jouer et danser, et de partager, avec une authentique générosité. Votia joue le maloya dans son expression la plus puissante et la plus rapide, celle de l’est de l’île. L’Afrique et l’Inde sont toutes proches, et on ne les entend pas seulement dans les instruments (n’goni,tanpura, tama, bansuri, takamba, djembé…) que le groupe a mêlés ici et là, mais aussi aux polyphonies des voix et aux percussions qui constituent l’essence du maloya. Chez Votia, tous les percussionnistes sont chanteurs, et les arrangements polyphoniques servent l’écriture et la voix–Et quelle voix!–Celle de Marie-Claude. Avec elle, son mari, deux de ses enfants, ses neveux et cousins: une affaire de famille, une affaire de transmission. Un lien avec les êtres chers déjà partis, aussi. Cette musique est puissante, prenante, dans son incroyable énergie comme dans les temps les plus lents: musique de transe, elle est d’abord utilisée dans les cérémonies d’hommage aux ancêtres .La vie de la famille n’est pas exactement un long fleuve tranquille, et Marie-Claude a beaucoup à dire, à faire passer, à raconter. En malgache et en créole réunionnais, son maloya est un cri et un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, jouer et danser, et de partager, avec une authentique générosité.

Mise à jour le 25/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !