En mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut propose une semaine de projections spéciales dédiées au court métrage.
Pour cette nouvelle édition de la Fête du
court métrage, évènement national dédié au format court, la bibliothèque du
cinéma François Truffaut vous donne rendez-vous pour une semaine de projections.
Embarquez pour un voyage à la découverte des talents cinématographiques du Cap-Vert , des Comores, d’Haïti et de L’Île Maurice.
(Programme proposé en partenariat avec l'Organisation Internationale de la
Francophonie.)
Zanatany, l'empreinte des linceuls esseulés (2023) de Hachimiya Ahamada, 27'00 : Madagascar 1976, dans la ville de Majunga, Ali, Comorien, veuf et père de deux filles, travaille dans un atelier de reliure. Un matin, il est témoin d'un conflit racial qui s'aggrave lorsqu'une grève éclate dans son atelier.
A ultima colheita (2024) de Nuno Boaventura Miranda, 23'00 : Un court métrage qui suit trois personnages dans la communauté immigrée capverdienne de Lisbonne. Le film s'intéresse à leur rapport aux souvenirs, à la nostalgie et à leur façon de faire face à la perte, à l'abandon et aux complexités de la vie en tant qu'émigrants dans un environnement urbain.
Des rêves en bateaux papiers (2023) de Samuel Suffren, 19'00 : Édouard vit à Port-au-Prince avec sa fille Zara depuis cinq ans. Depuis le départ de sa femme, lui et sa fille n'ont reçu qu'une cassette de sa part, il y a longtemps.
Pie dan Io (2024)
de Kim Yip Tong, 14'00 : Le 25 juillet 2020, le vraquier MV Wakashio s’échoue sur le récif de la côte Est de l'île Maurice. 12 jours plus tard, le pétrole se déverse, provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région.
L'Humain est-il juste ? 52 minutes pour vous faire votre opinion.
BusLine35A (2021) de Elena Felici, 06'00 : BusLine35A est une comédie noire qui suit trois passagers d'un bus urbain. Chacun d'entre eux, coincé dans son propre monde d'oisiveté et de peurs, ne parvient pas à aider une jeune adolescente harcelée sur la banquette arrière.
Précieux (2020) de Paul Mas, 14'00 : Julie n'arrive pas à s'intégrer dans son école. L'arrivée d'Émile, un enfant autiste, va changer la donne.
Cœur béton (2022) de Panero Enrika, 20'00 : Dans une banlieue francilienne, Kenza, adolescente introvertie et secrète, participe à l’atelier rap d’Oréade, une jeune rappeuse queer qu’elle admire et dont ses copines se moquent. Bloquée par sa timidité, elle va peu à peu révéler son talent de rappeuse et réveiller ses désirs au contact d’Oréade…
L'île aux fleurs (1989) de Jorge Furtado, 13'00 : Douze minutes : c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, décharge publique de l’île aux fleurs.
Dans la famille Choisie, je voudrais la mère adoptive, les mères envers et contre tous, le père adoptif et les frères de cœur.
Mother's (2019) de Hippolyte Leibovici, 22'00 : Le documentaire fait le portrait d'une famille de drag queens sur quatre générations lors d'une soirée en loges.
Camille et moi (2020) de Marie Cogné, 18'00 : Camille et Marie sont amoureuses. Mais sur leur histoire, tout le monde a son mot à dire…
Matti ke lal, fils de la terre (1998) de Elisabeth Leuvrey, 19'00 : Dans un quartier du vieux Delhi, Guru Hanuman enseigne la lutte traditionnelle « kushti » aux orphelins des rues.
Les mauvais garçons (2020) de Elie Girard, 40'00 : Autour de frites, de bières, et de confessions sur leurs aventures Tinder, deux trentenaires cherchent à retrouver un sens à leur amitié. Abandonnés par leur meilleur ami qui s'apprête à devenir père, ils se retrouvent face à un tournant de leur vie où la camaraderie se mêle aux questionnements sur l'amour, l'avenir, et le passage à l’âge adulte.
L’Institut français propose cette année une sélection de 4 films mettant en lumière les réalités, les cultures et les paysages ultramarins français.
Djo (2018) de Laura Henno, 13'00 : Dans les Hauts de Mayotte, espace du secret, de la magie et de la fuite, hommes et chiens entretiennent un rapport filial, presque fusionnel d'espèces compagnes qui partagent un même territoire de transformation et d'autonomie. Smogi vit une relation particulière avec les chiens mais aussi avec la puissance des éléments, la nature et les esprits malins qui la peuplent (les djinns). Djo croise différents régimes de croyance dans un syncrétisme sauvage où l'appel de la prière musulmane marque aussi le moment des retrouvailles avec les forces animistes et impures de la forêt.
Bonnarien (2023) de Adiel Goliot, 21'00 : Mauricette Bonnarien (27) travaille comme dockeuse au port, en Guyane. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille, imposé à son ancêtre lors de l’abolition de l’esclavage, elle se bat pour mener à bien une procédure de changement de nom. Il est temps de faire entendre à son entourage son nouveau patronyme.
Kabri I Manz Salad (2023) de Nicolas Séry, 20'00 : Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.
Timoun aw (2020) de Nelson Foix, 28'00 : Alors qu'il est poursuivi, Chris découvre sur son palier un bébé qui semble lui être destiné. Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l'enfant.
Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Jalil Lespert, Marina Foïs, Jean-François Stévenin, Bastien Bouillon, Juliette Armanet… Retrouvez-les dans des univers tous courts !
Bavardages en sida mineur (1994) de Virginie Thévenet, 04'00 : Une jeune fille écrit un article sur le sida, elle en discute avec un ami puis une amie, le doute s'insinue peu à peu…
Jeux de plage (1995) de Laurent Cantet, 28'00 : Une villa isolée dans la calanque de Cassis. Éric a dix-huit ans et supporte mal de passer les vacances en famille. Le soir du 15 août, il décide de faire la fête seul.
Les hommes s'en souviendront (2006) de Valérie Müller, 09'00 : Le 26 novembre 1974, dans un appartement bourgeois, Simone Veil se prépare à l’épreuve historique qui l’attend. Quelques heures avant de présenter à l’Assemblée Nationale le projet de loi pour légaliser l’avortement, elle se trouve dans une atmosphère de tension et de réflexion, tel un torero dans l’antichambre avant d’entrer dans l’arène.
Le vacant (2007) de Julien Guetta, 28'00 : Pierre, la soixantaine, se refuse à accepter sa mise à la retraite anticipée par son état de santé. Entre grandes galères et petites débrouilles, il entrevoit des solutions parfois fantasques pour échapper à sa condition sociale.
Partir un jour (2021) d'Amélie Bonnin, 24'00 : Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de pépitos.
Bibliothèque du cinéma François Truffaut - Entrée libre dans la limite des places disponibles