Évènement

La métallurgie de la parure et de la bijouterie à Paris. Fin du Moyen Âge et XIXe siècle

Le mardi 1er avril 2025
Participez à une conférence sur la métallurgie de la parure et de la bijouterie à Paris à la fin du Moyen Âge et XIXe siècle.
Dès la seconde moitié XIIIe siècle, la rive droite de Paris est le centre d’une industrie métallurgique tournée vers la fabrication de petits objets en alliage à base de cuivre et d’étain destinés à la parure. Le croisement des sources textuelles et archéologiques permet d’en apprécier l’organisation, d’en restituer les techniques et l’économie de la production. Au XIXe siècle, profitant des grands espaces délaissés d’anciens hôtels aristocratiques, une puissante industrie bijoutière s’est développée dans le Marais à partir des années 1820. La bijouterie en doublé d’or, dite aussi fausse bijouterie, activité véritablement usinière, s’est alors nichée dans ces anciens édifices. Ayant retrouvé leur lustre d’antan ceux-ci n’en demeurent pas moins des éléments marquants mais souvent ignorés du patrimoine industriel parisien.
Caroline BOURLET, ingénieure de recherche IRHT émérite et Nicolas THOMAS, ingénieur de recherche INRA, « Hommes, métiers et techniques de la fabrication de petits objets de métal à Paris à la fin du Moyen Âge »
Jean-François BELHOSTE, directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études, « Le Marais, centre, au XIXe siècle, de la bijouterie tant vraie que fausse ».

Mise à jour le 20/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !