Évènement

La Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach par Le Choeur Sans Frontières et l'orchestre des Muses Galantes sur instruments anciens.

Du vendredi 28 au samedi 29 mars 2025
Venez assister à un concert qui rassemble autour du Chœur Sans Frontières des acteurs de divers horizons.
Le Chœur Sans Frontières poursuit en 2025 son travail sur les Passions de J.-S. Bach entamé en 2024 avec la Passion selon Saint Matthieu en 2024. La Passion selon Saint Jean sera donnée à Paris les 28 et 29 mars 2025 à l’église Saint-Etienne du Mont et le 1 er avril à l’église Saint Marcel, puis en Bourgogne, le 17 avril à Tournus et le 18 avril à Saulieu.
Le projet est d’offrir une œuvre musicale qui a une double entrée. Elle a une portée universelle comme en témoigne le fait qu'elle fascine et émeut les spectateurs depuis 3 siècles. Et elle résonne spécifiquement pour les chrétiens au temps de Pâques, en tant que récit biblique.
C’est aussi un événement qui, autour des choristes du Chœur Sans Frontières et sous la direction d’Olivier Frontière, rassemble des acteurs de divers milieux.
• Des jeunes élèves du lycée Lamartine, tous par ailleurs en cursus dans les conservatoires à rayonnement régional ou au conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris.
• Des musiciens professionnels, avec l’ensemble Les Muses galantes, qui travaille depuis plusieurs années en profondeur et avec talent le répertoire de cette époque et qui jouera sur instruments anciens
• Un ténor franco-italien confirmé, Sebastian Monti, qui a travaillé avec des grands de la musique baroque, comme Jordi Savall, et se produit régulièrement sur de nombreuses scènes européennes de tout premier plan. Il chantera aussi les airs de ténor.
• Des jeunes chanteurs professionnels en début de carrière qui chanteront les arias de basse, de soprano, d’alto.
Comme dans les autres Passions, l’histoire est relatée par le personnage de l'évangéliste, tout à fait central dans l'œuvre. Sebastian Monti tiendra ce rôle du récitant. Le chœur intervient au fil de l’intrigue, avec des arias et des chorals. Constitué d’une quarantaine de choristes soucieux, au-delà de la qualité musicale indispensable, de faire vivre le récit, il figure tour à tour la foule des croyants, les témoins du drame et les principaux protagonistes du récit.

Mise à jour le 18/02/2025

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