Évènement

"Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune", un film-docu d'Anna Salzberg

Le samedi 1er juin 2024
De l'intime à la politique : une plongée dans le mouvement des femmes des années 1970 et dans la pratique cinématographique collective.
Projection de "Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune" (2022, 84'), un film documentaire d'Anna Salzberg , suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice, et programmée dans le cadre d'un nouveau cycle organisé en partenariat avec l'association Périphérie.
J'interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d'un chœur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d'une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective.
Production : Les Films du Hasard en coproduction avec Flammes. Montage : Françoise Tesseron. Musique : Stéphanie Barbarou. Avec : Liliane Salzberg, les femmes du MLAC de Gennevilliers et de la Poudrière.
Chœurs de femmes. Pour ce nouveau cycle, nous vous proposons trois films documentaires où les réalisatrices ont filmé la parole et le combat mené par des femmes. Vous découvrirez les habitantes d'un bidonville de Caracas filmées par Marie Dault dans Chronique de la terre volée (2020), et leur détermination pour obtenir la propriété de la terre où elles vivent. Un film où nous suivons la nécessaire retranscription des récits de vie des résidents de ce quartier afin de faire valoir leurs droits. Une démarche qui peut faire écho à celle d'Émérance Dubas dans Mauvaises filles (2023) où elle filme la parole de cinq femmes placées en maison de correction à l'adolescence, mettant ainsi un terme au silence et à l'invisibilation de la violence institutionnelle. Se donner la force entre femmes, entre celle qui filme et celles qui sont filmées, est aussi à l’œuvre dans le film d'Anna Salzberg Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune (2022), et s'exprime notamment par les chœurs des femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG Louis Mourier.
Les trois films ont été accueillis par Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage, en offrant aux documentaristes un temps privilégié de regard et d'écoute.

Gratuit sur réservation : zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 22/02/2024

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