Évènement

PRINTEMPS BIRMAN : lecture et rencontre autour du livre et de l'exposition

Le samedi 16 mars 2024
Cet évènement fait partie de PRINTEMPS BIRMAN
Printemps des poètes 2024 - En présence de trois artistes contributeurs de l'ouvrage collectif Printemps Birman : Yadanar Jewel, Mayco Naing et Nge Lay, de la traductrice Win Myat Aye et d'Isabelle Ha Eav.
1er février 2021 : un coup d'État au Myanmar renverse le régime de Aung San Suu Kyi. L'armée prend le pouvoir et un mouvement de résistance civile déploie rapidement des actions. La junte réagit par la violence.
Plus de 50 000 personnes ont été tués selon l'ONU, et plus 20 000 prisonniers politiques sont toujours détenus. Des tueries de masse, de nombreux cas de torture, des viols, des exécutions extrajudiciaires ont été rapportés, alors que l’armée de la Junte birmane continue de commettre des atrocités à grande échelle.
UNE PUBLICATION URGENTE
"lls nous tirent des balles dans la tête,
mais ils ne savent pas que la révolution est dans le cœur"
Ces vers ont été écrits le poète Khet Thi, arrêté et assassiné le 9 mai 2021. Malgré tous les appels de la communauté internationale, la situation reste très critique. Printemps birman répond à cette urgence. Afin de donner la voix la plus large possible aux voix de la résistance,
Printemps birman présente des poèmes en version birmane, française et anglaise.
En plus des œuvres anonymes, cet ouvrage contient des poèmes de K Za Win, Nga Ba, Maung Day, Tun Lin Soe,Min Ko Naing, Khet Thi, Khayanpya Htet Lu, Min San Wai,Lynn Nway Ein et Thida Shania, ainsi que des photographies de Mayco Naing et de Yadanar Jewel.
La rencontre sera suivie du vernissage de l'exposition à 18H
Mise à jour le 12/03/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !