Évènement

"Les Lèvres rouges" (Daughters of Darkness) projeté sur grand écran

Le samedi 24 mai 2025
« Je ne suis qu’un personnage […]. Vous savez, la belle étrangère un peu lasse, un peu mystérieuse, qui traîne son spleen d’une ville à une autre… ». La médiathèque vous propose de voir le chef d'oeuvre d'Harry Kümel, présenté par Alexandre Moussa, universitaire spécialiste de Delphine Seyrig.
Réalisé par le cinéaste belge Harry Kümel, "Les Lèvres rouges" s'inscrit dans le contexte de libération sexuelle post-68, lorsqu'il sort en 1971. A la croisée de l'érotisme et de l'horreur, ce film singulier, désormais iconique, réunit Delphine Seyrig qui, juste après avoir incarné la fée des Lilas dans le "Peau d'âne" de Jacques Demy, opère un changement de composition en campant une version seventies magnétique de la vampirique comtesse Élisabeth Báthory, Françoise Hardy à la direction artistique et François de Roubaix à la musique.
Synopsis
Deux jeunes mariés, Stefan et Valerie, se retrouvent immobilisés dans un palace d’Ostende en cette morne saison. Ils y font la rencontre de la troublante comtesse Báthory et de sa secrétaire Ilona, les seules autres clientes de l’hôtel dépeuplé. Le couple va inéluctablement succomber au charme de la comtesse.
Présentation
Cette séance sera présentée par Alexandre Moussa, maître de conférences à l’Université de Poitiers, qui a soutenu une thèse consacrée à Delphine Seyrig en 2021, intitulée « Je ne suis pas une apparition, je suis une femme » : Delphine Seyrig, icône du cinéma moderne, actrice insoumise, star féministe, et dirigée par Raphaëlle Moine. Alexandre Moussa est par ailleurs scénariste et réalisateur de plusieurs courts-métrages, contributeur de la revue critique en ligne Critikat et programmateur de ciné-club.
Gratuit sur réservation par téléphone ou par mail.

Mise à jour le 20/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !