L’Université Paris Cité poursuit les Rencontres d’UPCité. Le 13 mai 2025, venez assister à plusieurs conférences sur des thématiques fascinantes de 13 minutes et pas une de plus !
Découvrez comment les chiffres façonnent nos sociétés, plongez dans l’histoire d’une chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, explorez l’impact du téléphone portable sur le cinéma, et analysez les œuvres de J. M. W. Turner pour célébrer son 250e anniversaire.
La circulation des représentations au XIXe siècle
La célèbre chronophotographie de Marey montrant un chat qui retombe
sur ses pattes incarne un fascinant exemple de la circulation des
représentations au XIXe siècle. Capturée par la science et l’art, cette
image traverse les frontières des disciplines, devenant un objet de
débat dans la presse, de caricature et de vulgarisation scientifique. À
travers l’analyse de cet exemple, Agnès Sandras nous invite à réfléchir
sur la manière dont les représentations visuelles façonnent les discours
et les imaginaires.
Agnès Sandras, docteure en histoire contemporaine, a
été professeure agrégée avant de devenir conservatrice. Aujourd’hui,
elle est chargée de la coordination de la valorisation patrimoniale à la
Direction des Bibliothèques et Musées de l’Université Paris Cité. Ses
recherches portent d’une part sur l’histoire des bibliothèques, d’autre
part sur la circulation des représentations au XIXe siècle.
Derrière chaque société, des chiffres…
Une multitude de chiffres nous entourent. Qu’ils expriment des
distances, des durées, des températures, des prix, des risques, des
performances économiques, des niveaux de satisfaction de consommateurs,
la qualité d’une université, ou encore des degrés d’intelligence, les
chiffres semblent concerner toutes les dimensions de nos vies. Quelles
fonctions remplissent-ils exactement ? Et est-ce propre à notre époque ?
Pourquoi sont-ils si présents ?
Olivier Beraud Martin,
sociologue et statisticien, analyse les rôles et les places des
quantifications (mesures, statistiques, notes, indicateurs chiffrés,
etc.) dans les sociétés. Il est professeur à l’Université Paris Cité et
chercheur au CERLIS. Il a notamment publié Chiffre(Anamosa, 2023).
L’effet Gulliver : les (très) grands et les (tout) petits écrans
La rencontre entre l’image de cinéma, créée pour être vue sur un
grand écran, et le téléphone portable utilisé comme dispositif de
visionnage miniature, constitue l’un des exemples les plus frappants de
l’ « effet Gulliver » qui caractérise les modes de représentation
contemporains. Si la télévision et l’ordinateur font depuis longtemps
concurrence aux salles de cinéma, le portable s’est imposé comme le
premier « écran de poche ». Présent partout, il soumet l’image, et en
particulier l’image de film, à une opération de mise à échelle radicale –
une transformation spécifique qui modifie notre relation de spectateur à
ce qui nous est donné à voir.
Martine Beugnet est professeure en études visuelles à l’UFR d’études anglophones, membre du laboratoire ECHELLES.
Ses recherches portent sur l’esthétique du cinéma et des média de
l’image en mouvement (art vidéo, film 3D, environnements immersifs).
J.M.W.Turner (1775-1851) : le pouvoir du paysage
J.M.W.Turner concevait l’art du paysage comme l'exploration des traces de la présence de l'homme dans la Nature. A partir de l’examen de 3 de ses tableaux exposés en 1818, à l’apogée de sa carrière, nous verrons comment il utilise toute la force de la peinture pour réfléchir aux liens entre paysage et histoire.
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques à l'Université Paris Cité, membre du laboratoire ECHELLES, et à l'École du Louvre. Ses principaux domaines de recherche sont l'esthétique, la littérature et l'art au cours du long 18ème siècle (1660-1850) en Grande-Bretagne.
Accompagnement
Gaëtan Petot, metteur en scène, fondateur et directeur artistique de la Compagnie Gepetto, guide les intervenants 13 minutes dans la mise en scène et les accompagne dans le coaching à la prise de parole en public.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris