À partir d’un conte imaginé avec Ninon, avec qui Hélène Bertin a l’habitude de créer, la Galerie des enfants s’explore comme un paysage, un terrain d’imagination et d’expérimentations plastiques et corporelles. Au fil du parcours, à travers une colline bleue ou une maison troglodyte et accompagnés par « Tron de l'air », les enfants vont construire par le dessin, les costumes, les jeux de rôle leur version de l'histoire et en devenir des personnages à part entière.
Dans ses œuvres, Hélène Bertin porte une attention particulière aux « émotions sociétales », les pratiques qui unissent les usages du quotidien et la recherche plastique. Elle construit son travail à partir de rencontres avec des passionnés, des artistes, des paysans et des artisans. Avec le dispositif créé pour la Galerie des enfants du Centre Pompidou, elle questionne les porosités entre l'art et l'artisanat, les arts plastiques et le spectacle vivant. C’est la rencontre avec la vie et le travail de Valentine Schlegel qui forge en elle cette vision de l’art et des coopérations possibles entre les « royaumes » de chacun. Hélène Bertin assemble des manières de vivre et des savoir-faire comme un émaillage de typologies d’objets et de postures créant un récit collectif, tandis que ses écrits portent sur les histoires individuelles de personnalités marginales.