Évènement

Mois de l'imaginaire : rencontre avec Vincent Gerber : L'imaginaire au pouvoir

Le mardi 8 octobre 2024
couverture de L'imaginaire au pouvoir, de Vincent Gerber
Rencontre avec Vincent Gerber, à l'occasion de la parution de son essai : "L'imaginaire au pouvoir : science-fiction, politique et utopie", publié par les éditions Le Passager clandestin.
« Nous allons avoir besoin de l’inspiration d’écrivaines et d’écrivains capables d’envisager d’autres manières de vivre que la nôtre. De voir au-delà de notre société prisonnière de ses angoisses et de ses technologies obsessionnelles. D’imaginer d’autres projets de vie voire même de véritables motifs d’espoir.» Ces mots d’Ursula Le Guin annoncent le grand défi qui nous attend : celui d’envisager demain dans un futur qui désespère à tout va.
Dans L’imaginaire au pouvoir, Vincent Gerber montre la puissance évocatrice et le pouvoir émancipateur des littératures de l’imaginaire, indispensables boussoles pour notre monde.
Vincent Gerber est né à Genève et a suivi une formation universitaire en Histoire. Journaliste au Courrier, ainsi que ponctuellement dans diverses revues écologistes et anarchistes, il travaille à temps partiel pour la maison d’édition Héros-Limite. Amateur de science-fiction et d’utopie, il co-préside depuis plusieurs années les Amis de la Maison d’Ailleurs, association affiliée au musée suisse de l’utopie et de la science-fiction. Il est l’auteur de Murray Bookchin et l’écologie sociale (Ecosociété, 2013) et de Murray Bookchin et l’écologie sociale libertaire avec Floréal Romero (le passager clandestin, 2020)
Mise à jour le 06/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !