Évènement

Rencontre « En déçà du bien et du mal » au Comptoir

Le jeudi 5 septembre 2024
Couverture du livre "En deçà du bien et du mal"
Une soirée de présentation de l'ouvrage "En deçà du bien et du mal. Morales de la littérature de la Renaissance à l'âge contemporain".
Une rencontre autour de l'ouvrage "En deçà du bien et du mal. Morales de la littérature de la Renaissance à l'âge contemporain", paru aux Éditions Hermann.
La Fondation Maison des Sciences de l'Homme vous convie pour une soirée de présentation du livre En deçà du bien et du mal, à l'occasion de sa parution aux Éditions Hermann.
La parution de ce livre est un des aboutissements du projet "La fiction et le tournant éthique", soutenu par le programme Arts & SHS de la FMSH.
La rencontre aura lieu en présence des auteurs du livre, et plus largement de l'équipe lauréate du programme.

Les intervenants

  • Barbara Carnevali, Directrice d’Études, Chaire d’Esthétique sociale, EHESS
  • Emiliano Cavaliere, Doctorant, EHESS ; ATER, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Katie Ebner-Landy, Junior Fellow, Society of Fellows, Université d’Harvard
  • Doriane Molay, Doctorante Contractuelle, EHESS

L'ouvrage

En deçà du bien et du mal

Barbara Carnevali, Emiliano Cavaliere et Katie Ebner-Landy
En 2007, Pierre Jourde pouvait écrire sans crainte d’être démenti qu’« en ce qui concerne la littérature contemporaine, parler de bien et de mal paraît tout à fait obsolète ». Comme l’illustre l’actualité, ce genre de position n’est plus aisément défendable aujourd’hui.
Ainsi, ce livre, soutenu par le programme Arts & SHS de la FMSH, a pour dessein d’examiner les nombreux liens et écarts entre littérature et éthique à partir de cas d’étude spécifiques, révélateurs de la complexité du contexte moral au sein duquel ils ont émergé, de la poétique de Machiavel à la « forme interview » de l’écrivaine britannique Rachel Cusk, en passant par la satire de Swift, l’ironie de Stendhal ou encore l’émotivisme de Leonard Woolf.
Ce volume collectif, présenté au Comptoir de la FMSH à l’occasion de sa sortie, aimerait ainsi susciter une réflexion à chaque fois que nous entendons des mots tels que censure, sensitivity readers ou autonomie de l’art, aussi bien que lorsque nous considérons le concept même de représentation comme en état de crise.
Couverture du livre "En deçà du bien et du mal"
Mise à jour le 22/07/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !