Évènement

On a vu « Peau d’homme », le spectacle musical porté par Laure Calamy

Du jeudi 23 janvier au samedi 31 mai 2025
Laure Calamy dans la peau de Lorenzo
Après le cinéma et la télévision, place au théâtre ! Laure Calamy monte sur scène dans un double rôle avec une pièce survoltée. Une œuvre adaptée d’une BD à succès que l’on a beaucoup aimée !

De quoi ça parle ?

L’histoire, c’est celle de Bianca, demoiselle de bonne famille, en âge de se marier. On lui présente Giovanni, l’homme choisi par ses parents mais qu’elle ne connaît pas. Et dans l’Italie de la Renaissance, il n’est pas question de contester la décision familiale. Mais comment se résoudre à épouser un inconnu ?
Sa marraine lui révèle alors le secret détenu par les femmes de sa famille depuis des générations : elle est en possession d’une « peau d’homme » qui, si elle la revêt, lui permettra de devenir « Lorenzo », un garçon doté de tous ses attributs. Comment résister à une telle aventure ?

L’avis de la rédaction

On avait adoré la bande dessinée Peau d’homme, d’Hubert et Zanzim, sortie en 2020. On se demandait comment une histoire aussi folle pouvait être adaptée sur les planches, et surtout, comment Bianca allait enfiler cette peau pour devenir Lorenzo… Eh bien, quelle énergie sur scène ! Danse, chants et interactions avec le public : Laure Calamy est épatante dans ce spectacle mis en musique par Ben Mazué.
Dans cette savoureuse fable, la comédienne enfile donc une « peau d’homme » la nuit tombée pour découvrir le monde à travers le regard masculin. Marcher comme un homme, se battre comme un homme, s’affirmer comme un homme… Les leçons « viriles » distillées par la marraine de l’héroïne poussent le public à s’interroger sur la place des femmes dans la société, sur celles des personnes issues de la communauté LGBTQIA+. Sur la religion et le vivre-ensemble plus largement.
Et on rit. On rit beaucoup devant les virées nocturnes et coquines, vécues sans entraves ni injonctions par le personnage de Bianca/Lorenzo. Résultat ? Peau d’homme est un joyeux mélange des genres, à mi-chemin entre renaissance italienne et costumes à paillettes. À découvrir au Théâtre Montparnasse (14e) !

L’équipe artistique

  • Adapté de l’ouvrage Peau d’homme, d’Hubert et Zanzim (éditions Glénat)
  • Adaptation et mise en scène Léna Bréban
  • Chansons Ben Mazué
  • Chorégraphie Leïla Ka
  • Avec Laure Calamy, Emmanuelle Rivière, Valentin Rolland, etc.
Une femme dessinée de dos

Mise à jour le 13/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !