Qui n’a jamais rêvé de se promener dans le Paris
d’autrefois, à la rencontre des figures et personnages qui peuplaient la
Capitale et lui donnaient vie?
C’est le parcours que propose ce spectacle, grâce à deux
textes comiques du XVIIe siècle réunis pour proposer un itinéraire cohérent et
complet, où un Narrateur fait visiter les particularités de Paris à un de ses
amis. L’ami, c’est le public, que notre Narrateur espiègle et facétieux promène
d’un lieu pittoresque à un autre: le Cimetière des Innocents, le Palais qui
sert autant de galerie marchande que de lieu de Justice, le Pont-Neuf
fourmillant d’activités et de bonimenteurs, les Halles où grondent les
truculentes Harengères célèbres pour leurs langues bien pendues…
La mode des descriptions de villes
burlesques est lancée en 1643 par Saint-Amant et sa Rome ridicule. Les
deux textes ici portés à la scène se rattachent à cette vogue. Le burlesque,
genre littéraire dévoué à la moquerie des sujets sérieux, emploie un vers de
huit syllabes, rythme idéal, plein de vie et de verve. Les codes du théâtre baroque sont presque détournés pour
servir la volubilité des personnages et les rendre loquaces de toute la gouaille
qu’on connait depuis toujours aux Parisiens.
Un spectacle de la compagnie Oghma avec :
Alexandre Michaud (Le Narrateur)
Saraé Durest (Une Librairesse, la Femme d’un Armurier, une
Servante qui ferre la mule, un Fripier, une Harengère des Halles)
Charles Di Meglio (Un Gascon, un Écrivain public, un Vendeur
d’Estampes, un Fripier, une Harengère des Halles)