Évènement

Petites intimités poétiques déclinées sur la dynamique volcanique

Du samedi 15 au samedi 22 mars 2025
Cet évènement fait partie de Le Printemps des poètes
Dans le cadre du 27ème Printemps des poètes, venez assister à nos deux sessions de lecture de poésie à la vitalité volcanique. Pour cette occasion, et en ouverture, une session particulière, en musique, avec la participation exceptionnelle d'Hélène Breschand, musicienne et harpiste accompagnée de comparses.
Deux sessions donc pour ce "printemps volcanique"
Une ouverture avec improvisation musicale - harpe, piano, instruments divers - le samedi 15 mars avec la participation exceptionnelle d'Hélène Breschand musicienne et harpiste, accompagnée de Sandrine Masson comédienne et de Laurent Matheron à la sculpture sonore. C'est un vrai cadeau d'aborder ce thème de la poésie volcanique avec Hélène Breschand, qui ne cesse de rechercher la vitalité dans sa musique, développant les rencontres étonnantes et les investigations sonores - différentes harpes, harpe préparée et expériences diverses à partir de cet instrument qui est le sien.
Une seconde session où ne résonnera que la voix, le samedi 22 mars.
Fernando Pessoa - Etel Adnan - Marina Stvetaïeva - Pierre Vinclair, Hildegarde von Bingen - quelques cailloux parmi d'autres sur le chemin de cette effervescence…
Voici le message adressé par la nouvelle équipe du Printemps des poètes dirigée par Linda Maria Baros :"La poésie est expansive. Sa densité d’énergie et de matière vivante lui permet d’investir constamment de nouveaux territoires. Ce credo est la force portante du Printemps des Poètes. Son profil : la poésie qui fait résonner, dans toute sa diversité, le haut son de la langue et de la pensée, la poésie en tant qu’espace de liberté et de réflexion. Son angle d’attaque : organiser, susciter, promouvoir des actions qui propagent la poésie, qu’il s’agisse de manifestations ou de publications. Son champ d’action : le domaine d’expression française ainsi que le domaine international. Son accent d’intensité : la création qui change le mot en vision. Notre volonté est de rendre toujours plus manifeste le dynamisme de cette vision pour que lapoésie se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui : Volcanique ! Énergie à l’état pur, éruption imaginative, puissance du vivant".
Ce printemps sera -selon la lettre d'information - l'occasion de dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu, mais surtout, laisser résonner l'énergie créative à l'état pur, l'éruption de l'imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie (…) est effervescence, débordement et , avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l'éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu'il recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique.

Mise à jour le 17/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !