La bibliothèque vous invite à la projection du film documentaire "Kobo le gorille qui parle" réalisé par Barbet Schroeder (Les Films du Losange, Ina, 1974).
Koko, dont le nom de naissance est Hanna-bi-ko (en japonais, "l'enfant des feux d'artifice"), est un gorille femelle née en captivité au zoo de San Francisco. À l'époque du tournage, elle a sept ans et vit dans un mobil-home installé sur le campus de l'université Stanford.
Elle a été confiée en 1972 à l'éthologue Francine Penny Patterson, qui lui apprend la langue des signes.
À l'origine, Barbet Schroeder, très intéressé par la question des rapports entre humains et gorilles, avait envisagé de réaliser un film au Rwanda à partir des travaux de Diane Fossey. Lorsqu'il entend parler de Koko, il pense à une fiction dans laquelle le gorille et Penny Patterson partiraient en Afrique pour vivre au contact des grands singes.
Si le documentaire s'est finalement imposé comme l'écriture la plus adaptée, Barbet Schroeder ne s'est toutefois pas contenté de filmer sèchement un processus scientifique. Il met l'accent sur les à-côtés du projet et notamment sur les relations filiales passionnées qui se tissent entre Penny et Koko ou sur les rapports de force qui se jouent entre Penny et le directeur du zoo, désireux de récupérer la guenon.
Penny Patterson, est l'actuelle présidente et co-fondatrice de la Gorilla Foundation et la redactrice en chef de la revue "Gorilla".
La séance est animée par les bibliothécaires. La projection sera suivie d'un échange avec le public.
Durée de la projection : 85 mn
Langues : Français et anglais avec sous titres en français
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris