Évènement

Rencontre avec José Henrique Bortoluci

Le jeudi 24 avril 2025
Jeudi 24 avril, venez à la médiathèque Violette Leduc rencontrer l'écrivain brésilien José Henrique Bortoluci, autour de son roman "Ce qui m’appartient" (Grasset, 2024)
Cette séance sera modérée par Leonardo Tonus (Université Sorbonne-Nouvelle) et Vinicius Carneiro (Université de Lille) en compagnie du comédien Pierre Fabre qui prêtra sa voix pour une lecture publique.
Rencontre organisée en partenariat avec le Printemps Brésilien de l’Université Sorbonne Nouvelle et la Compagnie théâtrale « Au Chat qui danse »
La Saison France-Brésil vous invite à découvrir de multiples facettes de ce "pays-continent" et notamment, les sujets liés au climat et à la transition écologique ; la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique ; la démocratie et la mondialisation équitable. Pendant ces mois d'avril à août 2025, les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent plusieurs rencontres et évènements. Et sur l'ensemble du territoire, les bibliothèques lusophones vous proposent une programmation variée à découvrir sur le page Agenda des bibliothèques du réseau - Fondation Calouste Gulbenkian Paris.
Ce qui m’appartient ( Grasset, 2024)
José, alias Didi, est un ancien chauffeur de poids lourd. Lorsque son fils apprend qu'il est atteint d'un cancer, il décide de recueillir ses souvenirs pour raconter la vie de cet homme qui a traversé le Brésil. À travers ce récit de filiation, José Henrique Bortoluci rend hommage à son père tout en offrant un témoignage bouleversant et intime sur l'histoire de ce pays-continent en constante transformation.
José Henrique Bortoluci est né à Jaú, dans l'intérieur de l'État de São Paulo. Titulaire d'un master en histoire sociale de l'Université de São Paulo, ainsi que d'un master et d'un doctorat en sociologie de l'Université du Michigan, il est aujourd'hui professeur de sociologie à la Fundação Getúlio Vargas de São Paulo. Ses conférences et ses recherches portent sur l'histoire et les engagements de la classe ouvrière.
Pierre Fabre : Formé à l’art dramatique au conservatoire d’Annecy, Pierre Fabre suivra les cours de Cécile Ghrenassia et de Jean-Philippe Brayé au Studio Müller à Paris. Il intègrera les cours de Paolo Domingo de 2015 à 2018. Sur scène, il tient successivement les rôles de Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme (2017), Georges dans Le voyageur sans bagage (2017), Chrysale dans Les femmes savantes (2020), Hassingor dans Genousie (2021), Rousseline dans 1000 francs de récompense de Victor Hugo (2021), Le père dans A nous deux Saint Germain des Prés, (2022), Zopire dans Mahomet de Voltaire, (2022), le magicien Otto dans La grande magie d’Eduardo de Filippo, (2023), Sganarelle dans Le Mariage Forcé de Molière, (2023), Gubeta et Don Alphonse dans Lucrèce Borgia (2024) mise en scène Fabre.

Mise à jour le 28/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !