En présence d'interprètes LSF/FR. En écho à la journée de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, la bibliothèque vous invite à sa prochaine soirée ciné, en partenariat avec Les Yeux Doc et la Bibliothèque Publique d'Information.
Aminatou Echard, ethnomusicologue et documentariste, livre en 2018 Djamilia, un film d'une grande sensibilité témoignant de la condition féminine en Asie centrale, entièrement filmé à la Super 8.
Elle s'inspire du court roman de l’auteur kirghiz Tchinguiz Aïtmatov, publié en 1958 et presque simultanément traduit en français, qui raconte l’initiation amoureuse de la jeune et belle Djamilia dans le milieu strictement patriarcal de la paysannerie.
De maison en maison à travers Bichkek, capitale du Kirghizistan, Aminatou Echard recueille la parole poignante des femmes qu'elle rencontre, dans une société encore marquée par la tradition du mariage précoce – terrible coutume de l’enlèvement de la mariée - et par l’influence forte de la religion. Son travail est entièrement mis au service de la cause féministe, valorisant le courage, la ténacité des femmes et militant pour leur émancipation.
Djamilia, film d'Aminatou Echard d'une durée de 84 minutes,
en kirghiz, ouszbek, russe et anglais sous-titré français.
En présence d'interprètes LSF/FR.
vendredi 10 mars, 18h30
inscription recommandée, dès le 10 février
ados/adultes
Vidéo Youtube
Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site.
Bon à savoir !
Si vous êtes inscrit.e dans l'une des bibliothèques de la Ville de Paris, savez-vous que votre carte vous donne accès gratuitement aux Yeux Doc, le catalogue de documentaires de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) ? Voici le mode d'emploi !
En écho à la journée de lutte pour les droits des femmes…
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris