Évènement

Spectacles et arts du côté de la Porte de Vanves

Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre 2023
ParisOFFestival #4 se tiendra porte de Vanves du 1er au 3 septembre pour rencontrer ses habitants et leur permettre de côtoyer art et sport dans leur quotidien !
Le ParisOFFestival est une manifestation culturelle dans l’espace public qui interroge la relation entre les arts et le sport. Le festival en chiffre c'est : 10 lieux associatifs, sportifs et culturels, 40 projets artistiques, 50 représentations et 15 ateliers d'initiation aux pratiques sportives.
Dans les cours d'immeubles, dans le stade, dans la rue, dans les jardins, dans les écoles, sur les places et mêmes sur les façades : il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges avec de la danse, un bal, des concerts, du théâtre, des lectures par la Comédie-Française ou encore un cinéma en plein-air.
Le ParisOFFestival #4 est une manière de dire adieu à l’été de manière festive en associant les habitants du quartier de la Porte de Vanves, en faisant dialoguer des expressions artistiques et esthétiques de haute qualité, le sport et les valeurs de l’olympisme pour une rentrée pleine de promesses !
Cet événement pour est proposé par le Théâtre Paris 14 dans le cadre du Festival Formes Olympiques.
Au programme :
KARAOKÉ LIVE / BAL

Un karaoké en musique live et en plein-air pour découvrir en chanson la saison 2023-2024 du Théâtre 14. Animé par les directeurs du Théâtre 14 accompagnés de Sébastien Legoff à la guitare et la voix, d’Ugo Stradella aux percussions et cajon et de plusieurs artistes de la saison, venez découvrir la brochure et la nouvelle saison en chanson.

Vendredi 1er septembre, à partir de 20h
Tout public | Durée 1h30 | Rue Paradol


L'INSTANT
Danse sur façade

Un spectacle de danse verticale et sonore qui nous invite à visiter la ville avec un regard nouveau où la loi de la gravité n'a plus de logique, une performance artistique à la croisée de la danse et de l’escalade, une allégorie de la montagne intérieure, celle que chacun porte en lui et espère atteindre et dépasser. Il n’y a pas de sommets que l’on ne puisse atteindre, nous avons tous un Everest à conquérir.

Vendredi 1er septembre, 16h
Samedi 2 septembre, 15h30 et 18h30
Tout public | Durée 30 min | Le Parvis


J’AI UN VIEUX DANS MON SAC, SI TU VEUX JE TE LE PRÊTE
Arts de rue

Dans la zone des 100 vieux, 4 maitres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter ce compte à rebours. C’est un rituel rock et jouissif où la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements et où nous basculons au cœur de la folie. C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister.

Vendredi 1er septembre, 18h30
A partir de 12 ans | Durée 1h10 | Cité scolaire Villon


SURGISSEMENTS CENTAURES
Déambulation urbaine

Il arrive que des créatures sorties tout droit de la mythologie fassent des incursions dans le monde réel et les espaces du quotidien, là où on ne les attend pas… Soyez vigilants, des apparitions inattendues d’une centauresse, mi-humaine, mi-cheval, peut vous surprendre au détour d’une rue, d’une place, d’un jardin…. Le Théâtre du Centaure nous invite à une utopie contemporaine d’une douceur inouïe !

Samedi 2 septembre, 12h et 20h30
Dimanche 3 septembre, 11h30
Tout public | Durée 30 min | Au hasard des points 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ,8…


TANT BIEN QUE MAL
Théâtre

Les Reimmors viennent de perdre l’un des leurs… On embarque dans une épopée poignante où la mort vient frapper en plein cœur, brusquement, les membres de cette famille. Une histoire où l’on apprend à se dire au revoir, à finir ses phrases ou à s’échapper par la fenêtre du commissariat. Dans cet élan, ces enfants unis font s’entrechoquer les idées de Socrate, Natasha St-Pier et Damasio. En bref, un hymne à la vie, qui fait rejaillir la beauté au milieu du drame, en restant toujours drôle.

Samedi 2 septembre, 16h30
Dimanche 3 septembre, 14h30
A partir de 12 ans | Durée 1h40 | Cour Gary


FIEF
Théâtre

On suit une bande de mecs qui vivent là comme dans un aquarium. Au milieu, il y a Jonas et ce qui le différencie des autres, c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur. Fief c’est une chronique à la première personne de ce qui se passe quand il ne se passe rien. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence et découvre la mélancolie poisseuse de sa situation.

Samedi 2 septembre, 19h00
A partir de 12 ans | Durée 1h30 | Gymnase Didot


LE FUNAMBULE
Lecture/Cirque

Avant la création de son spectacle Les Bonnes, Mathieu Touzé continue son exploration de l’univers de Genet avec ce texte dédié à son ami funambule. Ce texte s’est imposé comme une transition dans son travail avec Yuming Hey, acteur aérien, formé aux arts du cirque à l’école Fratellini, qui sera accompagné au plateau par Quentin Signori, artiste circassien, pour ouvrir un dialogue entre le théâtre, le cirque et la littérature.

Dimanche 3 septembre, 19h30
A partir de 12 ans | Durée 45 min | Cour Lagarce


PROJECTIONS EN PLEIN AIR
A partir de 22h, découvrez tous les soirs un grand film installé dans la cour de la Cité Scolaire Villon. Apportez votre pull, nous nous occupons du reste ! Deux projections sont organisées :

Raging Bull de Martin Scorsese (1980) le samedi 2 septembre
Moi, Tonya de Craig Gillespie (2017) le dimanche 3 septembre
Mise à jour le 02/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !