Évènement

Sports et musique dans l'amérique noire du 20ème siècle

Le samedi 14 septembre 2024
Cette conférence explore la connivence entre Sport et Musique comme moyen d'émancipation des Africains Américains au 20ème siècle
Entre Boxe et Jazz, Swing et Base Ball, la connivence est de mise.
Mohamed Ali a chanté, sous son vrai nom de Cassius Clay et plus tard sous son 'vrai' nom de Mohamed Ali.
Althea Gibson grande artiste des cours et vainqueure de grands tournois a tenté de gagner sa vie grâce à la musique après sa carrière sportive.
Un joueur de baseball a mené de front ses deux carrières, sportive et musicale. La musique et le sport participent de la même volonté d'échapper à la misère et la peur. Sportifs et musiciens étaient en butte à la discrimination. Ils faisaient face aux mêmes difficultés, et leur combat commun, pour surprenant, n'en est pas moins réel. Les succès sportifs ont donné fierté et estime d'elle même à la communauté noire. Fierté que les grands musiciens lui ont aussi apportée. Des artiste-sportifs ou sportifs-artistes sont à la confluence de ces fiertés, Joe Louis immense boxeur, champion du monde a été chanté par les plus grands artistes, Jackie Robinson premier joueur de baseball noir de l'ère moderne d'un coup de batte a fait tomber le mur de la ségrégation et il a été aussi célébré en musique.

Mise à jour le 19/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !