4 Parisculteurs à rencontrer absolument au Salon de l’agriculture

Découvrir

Mise à jour le 12/02/2024

Agriculture urbaine Parisculteurs, Cour des lions
L’agriculture a pris racine en ville et se fait une place sur les toits, dans les tunnels ou les sous-sols. Pour vous le prouver, voici 4 agriculteurs urbains à rencontrer sur le stand de la Ville de Paris, au Salon de l’agriculture (du 26 février au 3 mars).
À savoir…
Les quatre Parisculteurs présentés sont lauréats de l’appel à projets du même nom – lancé par la Ville et ses partenaires –, qui met à disposition des sites de production inexploités et parfois insolites.

La ferme Suzanne (15e)

Ferme Suzanne - Culture en Ville, Paris Culteurs 2021
Installée en toiture au-dessus du parc Suzanne-Lenglen (15e) et sur 570 mètres carrés, c’est la première « vitrine » du savoir-faire et de l’expertise en agriculture urbaine de Cultures en Ville. Une cinquantaine de variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques a été plantée pour une production de saison et naturelle.
Dans le parc, un espace est ouvert aux adhérents qui viennent y chercher des paniers maraîchers, suivre des événements ou animations, ainsi qu’aux esprits curieux. On peut déambuler parmi les groseilliers, les mûriers et les framboisiers.
La ferme Suzanne, c’est aussi une forêt comestible, composée d’une dizaine d’essences d’arbres fruitiers d’une trentaine de variétés différentes.
  • Où les trouver ? 2, rue Louis-Armand (15e) / Dans le parc, dirigez-vous vers les terrains de tennis, à la limite de Paris et d’Issy-les-Moulineaux.

L’arche végétale de Cueillette Urbaine (20e)

Lucile travaille au milieu des cultures de la ferme.
Le circuit ne pouvait pas être plus court. Au dernier étage du 20, rue Albert-Marquet (20e), l’arche végétale produit aromates, fleurs comestibles, fruits et légumes pour les cuisines de l’étage en dessous. Et pas n’importe laquelle : celle de l’école de Thierry Marx, Cuisine Mode d’Emploi(s), école de réinsertion par des cours de cuisine.
Son toit a été proposé pour un projet d’agriculture urbaine et a été lauréat de la seconde édition de Parisculteurs. La ferme urbaine est cultivée par Cueillette Urbaine et Urbanleaf sur une surface de 760 mètres carrés.
  • Où les trouver ? 20, rue Albert-Marquet (20e)

Le container des Tontons Flowers (14e)

C’est au bout du tunnel Friant que l’on trouve les Tontons Flowers. Sur le parcours de la petite ceinture, ce tunnel d’une surface de 1 230 mètres carrés est situé à proximité de la gare de Montrouge et à quelques minutes du métro Porte d’Orléans.
Le tunnel, surplombé par un immeuble d’habitation, est placé au cœur d’un quartier vivant. Et cela tombe plutôt bien, car le projet consiste en une production ultralocale de micropousses et de plantes aromatiques en système hydroponique (c’est-à-dire sans terre), ainsi qu’une offre pédagogique via des ateliers de sensibilisation à l’agriculture urbaine.
L’objectif ? Rendre des produits raffinés, accessibles à tous, avec des tarifs préférentiels pour les personnes fragilisées.
  • Où les trouver ? 4, rue de Coulmiers (14e)

La ferme Charonne du Paysan Urbain (20e)

Ferme le Paysan Urbain sur les réservoirs d'eau non potable de Charonne dans le 20e
Au-dessus de la petite église Saint-Germain de Charonne s’étend le réservoir de Charonne (20e). C’est là que l’eau pompée dans la Marne pour les services de nettoyage des voiries est stockée. En 2020, l’association Le Paysan Urbain, jusque-là basée à Romainville, remporte l’appel à projets Parisculteurs pour occuper les toits de ce réservoir. C’est comme ça que la ferme de Charonne voit le jour.
Aujourd’hui, un espace de culture comestible, une zone refuge pour la biodiversité, un jardin pédagogique, un poulailler et un composteur de quartier ponctuent le lieu. Mais c’est aussi une grande serre où poussent tomates, fraises et fleurs. En 2023, une boutique, avec bureau et salle de 70 mètres carrés, est devenue la vitrine de leurs activités.
Face à la ferme, un centre d’hébergement accueille 80 jeunes isolés, souvent migrants : une opportunité pour « cultiver le vivre ensemble », ADN de l’association qui emploie aussi des salariés en insertion.
  • Où les trouver ? 14, rue Stendhal (20e)

Dégustations et débats

Sur le Salon de l’agriculture (15e), toute la journée du lundi 26 février est dédiée à l’agriculture urbaine sur le stand de la Ville de Paris. Pour ça, rendez-vous sur le Pavillon 4, stand 4D0004. Et pour les retrouver, il suffit de suivre ce plan.

Le programme

  • 10 h 30 – 11 h 30 : Table ronde avec Marie Fiers de l’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle), Fanny Provent de la chaire Agricultures Urbaines, AgroParisTech, Amina Jankovic de l’association Micro-Ressources et Elsa Kempe de Cultures en Ville
  • 12 h – 15 h : Dégustations de poêlés de champignons, de velouté de micropousses, de cookies, de jus et de pestos avec Alban Maitrot de Kroptek, Antoine Lebugle et Basile Lebugle des Tontons Flowers
  • 15 h – 16 h : Table ronde avec Clémentine Decroix de l’AFAUP, Clément Charleux du réseau Graine Île-de-France, Gérard Munier du Paysan Urbain, Pierre-Alexandre Tostivint de la ferme du Kosmos
  • 16 h 30 – 18 h 30 : Dégustation de trois types de tisanes et trois types d’huiles aromatisées. Avec Margaux Hobon et Paul Rousselin de Cueillette Urbaine

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !