5 lieux où emprunter des outils à Paris

Sélection

Mise à jour le 09/04/2024

Mur d'outils.
Vous avez besoin de faire des petits travaux chez vous ? Vous rêvez de concevoir un meuble sur mesure, mais il vous manque les bons outils ? On vous aide à les trouver, sans vous ruiner, dans des lieux créés pour l’occasion.

La bricothèque de Paris Centre

Perceuse, ponceuse, scie sauteuse, meuleuse : voilà ce que les adhérents, habitants ou associations de Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) peuvent emprunter gratuitement dans leur régie de quartier, qui a bénéficié d’un financement du Budget Participatif. Il est aussi possible d’utiliser de plus gros appareils électroportatifs moyennant une petite participation (jusqu’à 5 euros). Une caution est demandée et rendue lors du retour de l’objet. Les outils sont prêtés pour une journée et jusqu’à trois semaines.
  • L’info en plus ? Une quarantaine de petits outils (équerre, niveau, ponceuse à bande, etc.) est aussi disponible pour la réalisation, chez soi, de travaux de peinture ou de tapisserie par exemple. Le prêt est gratuit, mais on peut participer symboliquement.
Infos pratiques
Régie de quartier Paris Centre
58, rue Vertbois (Paris Centre)
Tél. : 01 42 77 22 20
Horaires d’ouverture : mardi de 15 h à 19 h et vendredi de 13 h à 18 h

L’objethèque de la Maison du zéro déchet (12e)

La Maison du zéro déchet accueille le projet porté par Zézenne, une association qui propose la location d’objets du quotidien et qui a, pour ce projet bénéficié d'un financement du Budget Participatif. Toutes les catégories d’objets sont représentées et on y trouve un bon catalogue d’outils. On peut réserver, par exemple, des maillets, des nettoyeurs vapeur ou des perceuses visseuses et venir les récupérer à la Maison du zéro déchet.
  • L’info en plus ? Il est nécessaire d’adhérer à l’association Zézenne pour emprunter gratuitement un outil, pour sept jours maximum. Au-delà, il existe différentes formules d’abonnement. Les réservations se font jusqu’au mardi 16 h : les objets sont mis à disposition chaque mercredi vers 12 h.
Infos pratiques
Maison du zéro déchet
1, passage Emma-Calvé (12e)
Horaires d’ouverture : mardi et vendredi de 12 h à 20 h

La bricothèque du 13e

La bricothèque de la régie de quartiers Tela13 est installée dans La Pagode, un local de 350 mètres carrés, bien connu des riverains de la dalle des Olympiades puisque le projet a bénéficié d’un financement du Budget Participatif. C’est notamment pour cela que le lieu est réservé aux habitants du 13e qui peuvent y emprunter des outils, restaurer ou participer à des ateliers de bricolage et de réparation d’objets. On peut emprunter jusqu’à dix outils à la fois ou choisir de bricoler sur place, avec les outils non empruntables.
  • L’info en plus ? L’emprunt et la participation aux ateliers sont gratuits, mais un chèque de 150 euros est demandé au premier emprunt. Il n’est pas encaissé, sauf souci.
Infos pratiques

Régie de quartiers Tela13
Bâtiment Rome, Hall 7
47, rue du Javelot (13e)
Tél. : 01 45 83 92 03
Mail : [contact puis tela13.org après le signe @]pbagnpg@gryn13.bet[contact puis tela13.org après le signe @]
Horaires d’ouverture : jeudi et vendredi de 17 h à 19 h et samedi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

La bricothèque du 19e

Là encore, le lieu est géré par la régie de quartier et seuls les adhérents et habitants du 19e peuvent emprunter des outils. Ici, on trouvera des agrafeuses murales, des décapeurs thermiques, des ponceuses, des scies et même des diables pour transporter des objets. Le montant de l’adhésion annuelle est très accessible (6 euros). Selon les outils empruntés, il vous sera demandé de déposer un chèque de caution.
  • L’info en plus ? Il est possible d’appeler la régie de quartier afin de s’assurer de la disponibilité des outils, dont la durée d’emprunt est de trois jours.
Infos pratiques

Régie de quartier 19e
9, rue Colette-Magny (19e)
Tél. : 01 42 09 96 02
Mail : [info puis rqparis19.org après le signe @]vasb@edcnevf19.bet[info puis rqparis19.org après le signe @]
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h

La bricothèque d’Extramuros (20e)

L’association Extramuros est une menuiserie solidaire, écologique et sociale. Elle œuvre pour le réemploi de matériaux, notamment du bois, et fabrique des équipements collectifs comme du mobilier urbain, des jardinières, des cabanes, etc. L’association fait travailler des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Elle a pu bénéficier d'un apport financier du Budget Participatif.
Sur place, on peut emprunter des outils et des machines, mais aussi des marteaux, des équerres, des tournevis et des pinces. Il y a aussi des scies sauteuses, des perceuses visseuses sur batterie (pour bois et métal) et des perforateurs ou perceuses à percussion filaire (pour mur et béton).
  • L’info en plus ? Le prêt est pour une semaine et à prix libre. On peut aussi acheter, toujours à prix libre, des vis, des chutes de bois et de la quincaillerie diverse.
Infos pratiques
Extramuros
156, rue de Ménilmontant (20e)
Tél. : 09 82 54 07 67
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Le saviez-vous ?
Il existe un site de location d’outils entre particuliers. Sur Bricolib, on peut chercher un outil en fonction de son lieu de résidence ou mettre ses propres outils en location. Le site est payant, mais abordable.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !