5 pièces de théâtre à ne pas manquer en juin

Actualité

Mise à jour le 10/06/2024

Sur la scène du Théâtre de l'Atelier, un personnage infirme devant deux personnes âgées placées dans des grandes poubelles
Une plongée dans l’univers carcéral sur fond de sororité, un voyage dans les pensées secrètes de l’une des plus grandes artistes du XIXe siècle ou un hommage à la puissance des livres ? Voici 5 pièces de théâtre magistrales à voir ce mois de juin. Rideau !

« Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz » au théâtre Darius-Milhaud

De quoi ça parle ? C’est dans la bibliothèque de leur prison que cinq femmes se retrouvent quotidiennement. Au milieu des livres, elles partagent leur vie, échangent au sujet de leurs amours, confient leurs rêves… et jouent secrètement à être libres. Leur quotidien est soudainement bouleversé la veille de Noël par l’arrivée d’une nouvelle détenue, arrêtée alors qu’elle tentait de fuir avec sa fille, Alice.
Vous allez aimer… cette pièce poignante et pleine d’humour qui nous plonge dans la réalité des vies carcérales. Une immersion touchante qui rend hommage aux femmes prisonnières, souvent victimes de la violence masculine.
À voir jusqu’au… 28 septembre.
Tous mes rêves partent de gare d'Austerlitz
Théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e
Du lundi 03 juin 2024 au samedi 28 septembre 2024

« Du rêve que fut ma vie » au Théâtre 14

De quoi ça parle ? Après avoir exploré l’enfance et la place de Camille Claudel dans la société du XIXe siècle dans Les Mains de Camille, Camille Trouvé et Brice Berthoud partent à la rencontre d’une autre facette de l’artiste à travers ses lettres écrites. Silences, non-dits, écriture brute et incisive : la pièce embarque le spectateur dans un voyage au cœur des pensées à la fois tortueuses et magiques de la sculptrice. Puissant !
Vous allez aimer… ce spectacle qui s’affranchit des codes du théâtre classique, mêlant avec poésie et intelligence l’écriture, l’art du papier et la musique.
À voir jusqu’au… 15 juin.
Spectacle "Du rêve que fut ma vie" au Théâtre 14
Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Du mardi 28 mai 2024 au samedi 15 juin 2024

« Frida Kahlo » à La Scala Paris

De quoi ça parle ? Allant de Oui-Oui à Cioran en passant par Colette, la comédienne Helena Noguerra nous embarque dans son univers littéraire éclectique. Sur la scène de La Scala (10e), elle livre toutes les versions d’elle-même que la littérature lui a permis de convoquer. Elle rend notamment hommage à Frida Kahlo, qui l’a fortement inspirée, en lisant à voix haute ses correspondances teintées de passion, de souffrance et d’engagement politique.
Vous allez aimer… cette déclaration d’amour faite aux mots, aux sentiments et à la diversité des émotions humaines.
À voir jusqu’au… 23 juin.
Helena Noguerra est Frida Kahlo à La Scala Paris
La Scala Paris - 13, boulevard de Strasbourg, Paris 10e
Du dimanche 09 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

« Fin de partie » au théâtre de l’Atelier

De quoi ça parle ? Menés par Jacques Osinski, Denis Lavant et ses comparses redonnent vie à Fin de partie, la pièce de Samuel Beckett, la préférée du metteur en scène. Dans un monde postapocalyptique, où la vie semble n’être devenue qu’une succession machinale et absurde de gestes, les quatre personnages questionnent le sens de l’existence, la brutalité de la guerre et la vanité de la condition humaine.
Vous allez aimer… (re)découvrir ce texte sublime, servi par une distribution de haut vol !
À voir jusqu’au… 14 juillet.
Fin de partie avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens au Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier - 1, place Charles Dullin, Paris 18e
Du mercredi 05 juin 2024 au dimanche 14 juillet 2024

« La Meringue du souterrain » au théâtre du Rond-Point

De quoi ça parle ? C’est une véritable autopsie cinglante et loufoque qui se joue sur la scène du théâtre du Rond-Point (8e). L’objet d’observation ? Les joies de la conjugalité, ici vitriolées par Sophie Perez et ses acolytes de la compagnie du Zerep. Dialogues de sourds, écriture sauvage, scénographie absurde : bienvenue dans un monde dissonant qui promet de chambouler vos certitudes.
Vous allez aimer… ce joyeux bazar qui redéfinit la notion d’esthétisme de façon impétueuse, déjantée et résolument créative.
À voir jusqu’au… 15 juin.
La Meringue du souterrain au Théâtre du Rond-Point
Théâtre du Rond Point - 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Du mercredi 05 juin 2024 au samedi 15 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !