7 sports méconnus à tester à Paris

Actualité

Mise à jour le 18/03/2024

Roller derby
Cette année, exit les sports traditionnels comme le foot, le tennis ou la course à pied : place à d’autres disciplines moins connues, parfois insolites, mais tout aussi divertissantes !

La paume

Le 20 juin 1789, 576 députés français se réunissent dans la salle du Jeu de paume à Versailles pour y prêter un serment qui fera date. Immortalisé par le peintre Jacques-Louis David, ce moment charnière de l’histoire de France nous ferait presque oublier que la paume est avant tout… un sport.
Et bonne nouvelle : il est toujours possible de pratiquer cet ancêtre du tennis dans la capitale. Pour cela, il faut se rapprocher du seul club parisien, le vénérable Jeu de Paume de Paris (16e), dans lequel on peut s’initier à la discipline et louer la salle. Même les enfants peuvent s’y mettre !

La pelote basque

Pelote basque
Au Pays basque, la pelote est une religion et il est très facile d’y jouer. À Paris, c’est un peu plus compliqué… mais pas impossible ! Pour cela, il est recommandé de faire partie de l’un des six clubs de la capitale. Tous proposent des initiations aux différentes variantes de la pelote – en extérieur sur un fronton ou en intérieur dans un trinquet.

Le cheerleading

Cheerleaders
À l’instar du football américain, le cheerleading reste assez méconnu en France. Pourtant, c’est une véritable discipline qui requiert de la coordination, de l’équilibre et une belle cohésion d’équipe. À Paris, il est possible d’en pratiquer dans l’une des structures suivantes :
  • les Paris Cheer Royals : c’est le principal club de la capitale, il compte de très nombreuses sections mixtes de loisir et de compétition. Les entraînements ont lieu dans le 15e arrondissement.
  • les Out’Cheer : créé en 2017 par un membre de l’association Outsiders, c’est le seul club parisien de cheerleading LGBTQ+. Les entraînements se déroulent au gymnase Alain-Fournier (11e).

L’ultimate frisbee

Ultimate frisbee
Pour beaucoup, le mot « frisbee » renvoie directement à l’objet que l’on tente vainement de lancer à son partenaire sur la plage ou sur une pelouse durant l’été. Mais ce que peu de gens savent, en revanche, c’est que le disque est au centre d’une véritable discipline : l’ultimate frisbee. Ce sport, inventé aux États-Unis, est un gagne-terrain qui se joue à 7 contre 7 en extérieur, et 5 contre 5 en intérieur.
À Paris et sa proche banlieue, il existe quatre clubs qui proposent une pratique loisir et compétition : Révolution’Air (18e), Championnet Sports (18e), PUC Ultimate (13e) et Phoenix Ultimate Frisbee Club (Montrouge).

Le parkour

Parkour
Le parkour, c’est une méthode technique née en région parisienne à la fin des années 1990. Son principe est simple : tirer profit de son environnement pour se déplacer plus vite. Sport d’extérieur, le parkour peut se pratiquer partout. Mais, depuis peu, un espace couvert a ouvert ses portes en plein cœur de la capitale : le Centr’Halles Park (Paris Centre).
Les associations suivantes y donnent des cours et initient même les curieux à la pratique : Parkour Paris, ADD Academy, Culture Parkour, Pink Parkour et French Freerun Academy. Et si la météo ne vous arrête pas, sachez que tous ces clubs organisent également des sessions en extérieur.

Le roller derby

Roller derby
Le roller derby, c’est un sport majoritairement féminin dont la version contemporaine s’est développée au début des années 2000 aux États-Unis. Il se joue sur une piste circulaire et voit s’affronter deux équipes de cinq patineuses. Le but : marquer des points en dépassant le plus de fois possible la formation adverse.
En plus d’être un sport physique et tactique, le roller derby est fortement influencé par l’iconographie do it yourself et punk. Les joueuses ont souvent des tenues extravagantes et les noms des équipes le sont tout autant.
À Paris, les principales équipes se nomment les Calebrutes, les Tamponneuses, les Gueuses de Paris, les Lutèces Destroyeuses ou encore les Nasty Pecheresses. Punk, on vous a dit !

Le quidditch

De tous les sports de fiction, c’est sans conteste le plus connu. Le quidditch a fait son apparition dans le premier tome de la saga Harry Potter, imaginé par J. K. Rowling. Dans l’univers du petit sorcier, l’activité nécessite des balais volants et l’objectif est de marquer des points en lançant des balles dans des arceaux. Si les balais magiques n’existent pas, la discipline, dont le nom officiel est « quadball », peut se pratiquer à Paris !
On compte quinze équipes en France, dont trois dans la capitale : les Titans et les Olympiens de Paris (les deux formations ont récemment fusionné) et le Paris Frog Quidditch.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !