8 balades dans des jardins aux couleurs des Jeux de Paris 2024

Sélection

Mise à jour le 08/08/2024

Read in English
Décorations JO square Ferdinand Brunot (14e)
This content is also available in English
Les jardins de Paris fêtent les Jeux ! Grâce au talent des jardiniers de la Ville, les espaces verts se sont parés de leurs plus belles décorations florales, librement inspirées des thèmes olympiques. On peut notamment y voir les dahlias spécialement créés par la Ville, mais pas seulement…
Ceci est une sélection de jardins décorés. Une carte est disponible en bas de page pour en voir d'autres, ou en cliquant ici.

Jardins des Champs-Élysées (8e)

Inratable. Le long de la plus belle avenue du monde, pas moins de 8 sites accueillent des scénographies végétales éphémères, réalisées par les agents de la direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris.
Commencez votre promenade au rond-point des Champs-Élysées (8e) avec une ronde de dahlias créés et produits spécialement pour les Jeux. Poursuivez vers la fontaine de la Grille du Coq dans le Carré de l'Elysée, où une installation de hauts miroirs amplifie les décors floraux. Dans le carré des Ambassadeurs, récemment rebaptisé jardin Line Renaud, de grands massifs entourent la statue-fontaine de Vénus. Ici, plus de 7 000 plantes ont été plantées. Traversez l’avenue pour finir en beauté dans les jardins du Petit Palais (8e) et plus précisément dans le Jardin Aznavour où, là encore, les jardiniers ont usé de tout leur talent !
Infos pratiques
Jardins des Champs-Élysées
10, avenue des Champs-Élysées (8e)
Attention : fermeture de certains sites pendant les Jeux

Parc Monceau (8e)

Décoration florale aux couleurs des JOP au parc Monceau.
Vous serez forcément attiré par ces jolis massifs aux tonalités vertes, bleues, jaunes et rouges. Ces couleurs vous évoquent quelque chose ? Eh oui : les jardiniers ont joué avec la palette de couleurs des anneaux olympiques. Ici sont disposées près de 1 300 plantes, comme des sauges, des coréopsis, des ageratums ou des lobélies. Pour compléter l’ensemble, deux figures stylisées évoquent un coureur et un lanceur de poids.
Infos pratiques
Parc Monceau
35, boulevard de Courcelles (8e)
Pour voir la composition : rendez-vous à l’angle de l’allée de la Comtesse-de-Ségur et de l’avenue Ferdousi

Parc de Bercy (12e)

massif de fleurs
C’est une grande décoration qui s’étend en six vagues, sur une surface de 330 mètres carrés. Immanquable donc. La réalisation a nécessité une semaine et cinq jardiniers pour sa mise en place. Ils ont travaillé le spectre des couleurs de la flamme : le bleu avec notamment des pétunias et des impatiens, le jaune avec des bidens et des cannas, l’orange avec des cosmos et des zinnias, le rouge avec le dahlia du Parc floral (12e) ou des bégonias.
PS : profitez de votre venue pour découvrir ce parc qui conjugue histoire, botanique et viticulture !
Infos pratiques
Parc de Bercy
128, quai de Bercy (12e)
Pour voir la composition : rendez-vous dans la première partie du parc, derrière la Maison du jardinage, avant la passerelle qui traverse la rue Joseph-Kessel et mène à la deuxième partie du parc

Parc de Choisy (13e)

Les anneaux ainsi que l'inscription Paris 2024 sont représentés avec des fleurs dans le parc de Choisy.
En entrant dans le parc, par la rue George-Eastman, vous pourrez contempler deux grands massifs qui s’étendent devant le centre médical. Les réalisations comportent près de 5 700 plantes dont des coréopsis, des gauras, des rudbeckias, des ipomées, des ageratums et 320 dahlias. Il a fallu la mobilisation de cinquante personnes de différents ateliers pour dessiner, avec des fleurs, le logo des sports olympiques, et dans un autre massif celui des sports paralympiques de Paris 2024.
Infos pratiques
Parc de Choisy
Rue George-Eastman (13e)
Les compositions se trouvent en face du centre dentaire Eastman.

Square du Serment-de-Koufra (14e)

Décorations florales JOP et sculptures en métal représentant des coureurs dans le Square du Serment de Koufra.
Reprenant, là aussi, les couleurs olympiques, les massifs ondulent autour des figures stylisées d’athlètes, qui semblent jouer avec les statues du square. Ici encore, vous reconnaîtrez les deux logos des Jeux olympiques et paralympiques formés de camaïeux bleus, jaunes, rouges, etc. Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas de profiter des aménagements du lieu qui comprend un skatepark, un terrain de basket et un parcours de street workout.
Infos pratiques
Square du Serment-de-Koufra
187, rue de la Légion-Étrangère (14e)
Les décorations sont situées de chaque côté du square.

Parc André-Citroën (15e)

Vue aérienne des décorations florales formant les anneaux JOP, depuis la ballon de Paris Generali situé dans le Parc André Citroën.
Les cinq continents, représentés par les anneaux olympiques, ont rendez-vous à Paris, symbolisé par la tour Eiffel (7e). Celle-ci, d’une hauteur de 10 mètres, a été créée en tiges de bambou. Elle est surmontée de la flamme olympique réalisée en bois de cornouiller et est agrémentée de sportifs stylisés. Le projet a été imaginé et créé par les jardiniers du parc, aidés de menuisiers des ateliers de l’arrondissement. Pas moins de 20 000 plantes composent cette réalisation qui comprend de nombreux dahlias olympiques « Parc floral de Paris ».
Infos pratiques
Parc André-Citroën
2, rue Cauchy (15e)
Le massif de près de 400 mètres carrés est situé en bas du parc, au plus près de la Seine.

Jardins des serres d’Auteuil (16e)

massif floral représentant la nef de Paris
La création est inspirée par la Ville de Paris, ville hôte des Jeux. Pas moins de dix jardiniers ont œuvré pour planter près de 6 000 plantes afin de représenter le blason de la capitale avec sa nef, battue par les flots, mais qui ne coule pas ! Cette mosaïculture est composée notamment d’irésines, de cinéraires et de bégonias.
Infos pratiques
Jardins des serres d’Auteuil
3, avenue de la Porte-d’Auteuil (16e)
La composition est située dans l’allée, devant l’entrée, entre deux des serres du jardin.

Parc Martin-Luther-King (17e)

massif de fleurs
La décoration florale a été pensée avec des formes carrées et rectangulaires pour s’accorder avec la conception géométrique du parc où elle est située. La décoration mesure environ 57 mètres carrés et compte 28 dahlias « Parc Floral de Paris ». Cette décoration est sur une partie de la pelouse qui ne comportait, jusque-là, aucune décoration. Et c’est précisément ce qui a nécessité un travail important pour la création de ces massifs.
Infos pratiques
Parc Martin-Luther-King
147, rue Cardinet (17e)
Cette décoration florale se situe près du verger, à l’entrée sur la gauche, et jouxte la zone de festivités du parc.

Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !