6 soirées qui font danser les musées

Sélection

Mise à jour le 08/09/2024

Danses traditionnelles caribéennes par la compagnie  Difé Kako
Boule à facettes, platines et grosses basses ont pris en otage les musées de la capitale. Transformées en espaces de clubbing, leurs galeries jouent aujourd’hui les médiatrices entre le milieu de la fête et celui de l’art institutionnel.

Le Bal Pop’ au Centquatre

Le Bal Pop’ fait son grand retour au Centquatre (19e) le 22 septembre avec une programmation qui promet de nous tenir éveillés jusqu’au bout de la nuit ! Pour la première partie de soirée, on vibrera avec le Madalitso Band, ce duo malawite au groove envoûtant et à l’énergie débordante. Puis, place à la fête avec le DJ Cucurucho et Binôme qui nous préparent un set à quatre mains explosif, où se mêleront sonorités afro, latines et urbaines. Dépaysement assuré !
Madalitso Band, un groove imparable, une énergie diabolique pour le Bal Pop' !
Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Du dimanche 22 septembre 2024

Week-end consacré à la Corée du Sud au musée Guimet

Un aller-retour pour la Corée du Sud, ça vous dit ? Cap sur le musée Guimet (16e) qui, du 13 au 15 septembre, célébrera Chuseok, l’une des fêtes les plus populaires du Pays du matin calme ! Les festivités seront lancées avec un DJ set en soirée sur le toit du lieu, l’occasion de danser sous les étoiles avec une vue plongeante sur la capitale. Jeux, rencontres littéraires et visites guidées inédites rythmeront également cette programmation qui conjuguera avec féérie tradition et modernité. On a hâte !
Le musée Guimet fête Chuseok - Weekend consacré à la Corée
Musée Guimet - 6, place d'Iéna, Paris 16e
Du vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 15 septembre 2024

Des soirées d’opéra au musée Jacquemart-André

Après un an de travaux, le musée Jacquemart-André (8e) rouvre enfin ses portes. Et quoi de mieux qu’un peu de musique pour fêter cette nouvelle ? Du 21 septembre au 28 juin 2025, des soirées d’opéra seront ainsi proposées dans les somptueux salons de l’hôtel particulier, l’occasion de (re)découvrir cet art lyrique dans un cadre intimiste, au plus près des artistes. Mis en scène par Patrizia Di Paolo, ce sont les airs de La Traviata et de Rigoletto de Verdi qui ouvriront cette flopée de représentations. Au programme ? Vengeance, trahison et passion. On en frissonne d’avance.
Des soirées d’opéra au Musée Jacquemart-André
Musée Jacquemart-André - 158, boulevard Haussmann, Paris 8e
Du samedi 21 septembre 2024 au samedi 28 juin 2025

Le Grand Week-end du musée de la Vie romantique

Un musée rouvre quand un autre s’apprête à baisser le rideau pour rénovation ! Mais que l’on se rassure, pour clore en beauté l’exposition « Les Chevaux de Géricault », le musée de la Vie romantique (9e) nous prépare de jolies surprises tout au long du week-end ! En plus des spectacles à destination du jeune public, des visites originales ou encore des séances de cinéma en plein air, la fête sera également au rendez-vous, et ce, pour petits et grands. Les enfants de 3 à 12 ans seront en effet conviés à une boum animée par le collectif Les Doigts dans la prise quand les adultes seront attendus par Mr Bonus, DJ résident du Rosa Bonheur (19e), dans la cour et le jardin du musée. Sa seule et unique mission ? Nous aider à lâcher les chevaux.
Le Grand Week-End du musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal, Paris 9e
Du vendredi 13 septembre 2024 au dimanche 15 septembre 2024

Le bal kréyol à l’hôtel de la Marine

Rendez-vous à l’hôtel de la Marine (8e) qui accueille le 22 septembre un grand bal créole, un événement festif chapeauté par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. La cour d’honneur de l’établissement se transformera pour l’occasion en dancefloor géant, électrisée par l’énergie des danses caribéennes du XIXe siècle présentées par les membres de la compagnie Difé Kako, qui nous inviteront à les rejoindre sur la piste. Allez, on fait chauffer ses meilleurs pas de danse !
Bal Kréyol à l'Hôtel de la Marine
Hôtel de la Marine - 2, place de la Concorde, Paris 8e
Du samedi 28 septembre 2024

Les 20 ans du Jeu de Paume (Paris Centre)

20 ans et toutes ses dents ! Pour marquer cet anniversaire comme il se doit, le Jeu de Paume (Paris Centre) organise un grand week-end festif entièrement gratuit. En plein cœur du jardin des Tuileries, on pourra non seulement découvrir les nouvelles expositions « Travelling » de Chantal Akerman et « Family Ties » de Tina Barney avec l’œil expert d’une conférencière, mais aussi prendre part à divers événements artistiques. Et parce qu’on veut toujours plus de fêtes, le lieu culturel s’enflammera le 28 septembre lors d’une soirée mémorable orchestrée par Radio Nova. Et oui, on n’a pas tous les jours 20 ans…
Les 20 ans du Jeu de Paume
Jeu de Paume - 1 place de la Concorde, Paris 1e
Du samedi 28 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !