La Maison du jardinage et du compostage, un écrin de verdure dans Paris
Découvrir
Mise à jour le 31/03/2025

Sommaire
Lieu emblématique pour celles et ceux qui ont la main verte, la Maison du jardinage, située au cœur du parc de Bercy, devient la Maison du jardinage et du compostage. Vous pouvez y trouver de quoi enrichir vos connaissances sur la nature et ses bienfaits, échanger avec d’autres passionnés et y suivre une multitude d’animations. À découvrir !
« Ma plante se meurt, que faire ? », « Comment ouvrir un jardin partagé ? », « Ça sert à quoi, le compostage ? » Si vous vous posez ces questions, il est temps de faire un tour à la Maison du jardinage et du compostage (12e), plantée au milieu du parc de Bercy, pour rencontrer ses spécialistes qui ont réponse à (presque) tout.
Partie intégrante du réseau municipal
d’écologie urbaine, elle accueille tous les amateurs de jardinage, du débutant au passionné, mais aussi les porteurs de projets de jardins
partagés ou de végétalisation.
La structure accueille aussi, à partir du 4 avril, animations et événements pour accompagner le public dans une pratique du jardinage toujours plus écologique : le compostage.
Inauguration de la Maison du Jardinage et du Compostage
Maison du jardinage et du compostage - 41 rue Paul-Belmondo, Paris 12e
Du vendredi 04 avril 2025

Rendez-vous le 4 avril !
Le compostage entre dans la programmation

Composter ses déchets alimentaires pour nourrir la terre : tout un art !
Credit
Anne Daubert / Ville de Paris
Le compostage, quand il est bien mené, permet à la fois de réduire les déchets tout en nourrissant la terre et en favorisant la biodiversité du sol. C’est donc dans le but de s’informer et de pratiquer au mieux que l’on peut se rendre ici pour détenir toutes les clés de cette pratique : le broyat, les bacs à compost et le substrat n’auront plus aucun secret pour vous !
Une programmation annuelle permettra de proposer des ateliers thématiques pour tous et toutes, débutants ou plus aguerris. Seront organisés des échanges de pratique et des démonstrations ainsi que des permanences hebdomadaires et des événements pour promouvoir cette pratique. Le lieu sera également un espace de rencontres, avec des détenteurs de permis de végétaliser, des gestionnaires de jardins partagés, des acteurs de l’agriculture urbaine, etc.
Mettre les mains dans la terre
Pour visiter la maison qui existe depuis 1997, rendez-vous avec la responsable du lieu, Karina Prevost, qui, après des études de biologie, a toujours travaillé dans le domaine de l’écologie : « Il y a trente ans, les écolos passaient pour des rigolos, mais les temps ont changé. Tout le monde peut agir, à son échelle et quels que soient ses moyens. » Pour preuve, les personnes affairées dans le potager, au milieu des vignes, devant la maison, suivent ce jour-là l’atelier « Bien démarrer son permis de végétaliser ».
Le potager, qui se veut démonstratif et expérimental, est géré par un jardinier et des conseillers environnement. Karina précise : « Ici jardinent les participants inscrits aux divers ateliers, tout public, les représentants d’associations de quartier, les enseignants et animateurs de la Ville de Paris, et l’équipe de la maison, bien sûr ! Le thème ? La biodiversité ! »
S’informer pour jardiner en ville
En entrant dans la maison, Karina précise : « Ici, nous avons deux objectifs principaux, encourager les jardins partagés et les permis de végétaliser afin
de réduire l’empreinte carbone de l’activité humaine. Notre rôle est de
mobiliser le public, et quelle meilleure porte d’entrée que le jardinage pour le sensibiliser ? »
Créer un jardin partagé
Un jardin partagé doit être un projet porté par une association. Une fois un terrain trouvé, l’association soumet un projet collectif qui sera validé après étude de la qualité de la terre au regard de l’usage. Les jardins partagés sont précieux car ils rassemblent tout un panel de végétaux en faveur de la biodiversité. Il est possible d’y installer des nichoirs ou abris à insectes, fournis à la demande. « Il y a des bacs à compost sur place, des récupérateurs d’eau, c’est un cercle vertueux pour préserver et valoriser les ressources naturelles », décrit Karina.
Il y a 155 jardins partagés dans la capitale et environ 2 000 permis de végétaliser.
Responsable de la maison du jardin et du compostage
Bon à savoir, depuis 2002, le programme Main verte encourage et accompagne la réalisation de ces jardins collectifs d’habitants, qui permettent aussi de développer du lien social et d’embellir les quartiers parisiens. Les associations peuvent par exemple y travailler avec des enfants pour leur apprendre le cycle d’une plante, les initier à la biodiversité dans les jardins.
Obtenir son permis de végétaliser
Les jardins partagés sont différents du permis de végétaliser, réalisable par tout un chacun dans l’espace public, au pied d’un arbre ou en bas son immeuble. Karina précise : « La personne s’engage, via une charte, à être respectueuse de l’environnement et, là aussi, à ne pas utiliser d’engrais ou des produits chimiques. »
Théorie et pratique
Direction la salle « de partages et d’échanges » au premier étage. La Maison du jardinage et du compostage y organise des ateliers animés par un conseiller environnement et des conférences.
Des rendez-vous ont aussi lieu chaque jeudi après-midi avec un jardinier concernant tous les travaux de jardinage de saison : « Ces sessions s’adressent aux amateurs, mais nous essayons de cibler un public spécifique, en l’occurrence les porteurs de projets de jardins partagés ou de permis de végétaliser. Les ateliers pratiques traitent de sujets en rapport avec la saisonnalité, comme le bouturage ou les semis. »
Le rendez-vous du jardinier - Avril 2025
Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain - 41,rue Paul Belmondo, Paris 12e
Du jeudi 03 avril 2025 au jeudi 24 avril 2025

Des ateliers sont aussi organisés à destination de la communauté éducative (professeurs, animateurs ou éducateurs), par exemple « Comment gérer et entretenir un jardin avec enfants ? » Il y a d’un côté l’accompagnement à la gestion de projets qui peut paraître plus abstrait, et les ateliers pratiques.
Expositions et tablette tactile
On redescend au rez-de-chaussée visiter les salles d’exposition. L’espace « Invitation au jardinage » condense le b.a.-ba du jardinage et les techniques de base à mettre en pratique dans les jardins privés, partagés ou les espaces végétalisés. Tandis que l’espace « L’ABC du jardinage bio en ville » donne des conseils pratiques pour le jardinage bio en milieu urbain : comment choisir le lieu, quelle est la qualité du sol, de la terre et comment l’entretenir. Enfin, le dernier espace est dédié au permis de végétaliser.
Une tablette tactile numérique d’une taille impressionnante trône au milieu de la pièce. Elle traite moult sujets de façon très ludique : la présentation du lieu, que manger pour avoir une faible empreinte carbone, un topo sur les fruits et légumes de saison pour les enfants, qu’est-ce qu’un jardin partagé avec des photos d’illustration et même une vision futuriste de la capitale, au cas où Paris prendrait quelques degrés en plus…
Grainothèque, bouturothèque et outilthèque
En sortant du lieu, une petite halte s’impose devant la grainothèque. Karina explique : « Vous pouvez y troquer vos graines contre celles d’un autre jardinier ! Il y en a d’ailleurs dans les bibliothèques parisiennes. » On découvre aussi au sein de la véranda emplie de plantes une outilthèque pour emprunter de quoi jardiner ! Et dans la bibliothèque spécialisée remplie de journaux et plus d’un millier de livres se trouve également une bouturothèque.
Décidément, ici, tout est bien réuni pour passer au mode expert en jardinage. Une visite s’impose !
Nature à Paris : le programme
Du vendredi 28 mars 2025 au mercredi 30 avril 2025

Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy
75012 PARIS
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !