Comment pratiquer le golf à Paris ?

Découvrir

Mise à jour le 14/06/2023

Quatre clubs proposent des séances de golf dans la capitale, et des séances d'initiation sont organisées par la Ville. Découvrez la discipline avec Norbert Oury, l'initiateur du Paris Golf 13 au centre sportif Carpentier (13e). En 2024, les épreuves olympiques de golf seront organisées au Golf national (Yvelines).
Le golf à Paris, c’est 10 815 sportifs: 8 025 hommes et 2 790 femmes, 15 associations et clubs (sur les 58 affiliés au Comité de Paris) qui proposent des créneaux à différents publics. Parmi eux, quatre clubs : Paris Golf 13, SCUF, RSP Retraite et CSM Puteaux proposent des cours sur des sites sportifs de la Ville de Paris : le centre sportif Georges Carpentier (13e), le centre sportif Pershing (12e), la salle Tour d’Auvergne (9e) et l’Ile de Puteaux.

Comment débuter le golf ?

Les conseils de Norbert Oury, initiateur du Paris Golf 13 qui propose des séances de practice au centre sportif Carpentier (13e).

« Le golf est un sport que l’on peut commencer jeune, dès 6 ans. Ce n’est pas un sport où on frappe. Il faut de la fluidité et de la vitesse dans le geste et non pas de la force. A Carpentier, nous proposons du practice, c’est-à-dire de l’initiation et de l’entraînement. Nous apprenons aux débutants à faire entrer en contact le club et la balle. »
Une fois que les joueurs sont plus expérimentés ? « Ils peuvent faire des parcours sur des terrains situés en Ile de France. Le golf est un sport qui ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières, puisque pour faire un parcours, il s’agit de parcourir 6 ou 7 kms sur une période de 4 à 5 heures. Mais pour faire du golf, il faut des aptitudes mentales et une importante concentration est primordiale. »
Quel matériel pour débuter ? « Aucun équipement particulier n’est nécessaire pour commencer à pratiquer puisque l’association peut vous prêter des clubs. Ensuite, vous pourrez acheter des chaussures à crampons et vos propres clubs : il faut compter environ 200 euros pour un sac et 6 ou 7 clubs. »

Où pratiquer le golf à Paris ?

La Ville de Paris organise des stages Paris Sport Vacances de golf pour les jeunes durant les vacances scolaires dont 3 stages en partenariat avec le Comité départemental de golf de Paris et 1 stage avec Paris Golf 13. En 2022, les stages, encadrés par un joueur professionnel, auxquels ont participé 32 jeunes, se sont déroulés au centre sportif Carpentier (13e).
Elle propose également des stages Paris Sport Seniors de golf sur les terrains d’entraînement de Longchamp (16e), Tandou (19e) et Carpentier (13e).

Contacts des associations parisiennes de golf

Paris Golf 13 : [team-jpa puis hotmail.fr après le signe @]grnz-wcn@ubgznvy.se[team-jpa puis hotmail.fr après le signe @]

SCUF : [club puis scuf.fr après le signe @]pyho@fphs.se[club puis scuf.fr après le signe @]

RSP : [rsp-paris puis orange.fr après le signe @]efc-cnevf@benatr.se[rsp-paris puis orange.fr après le signe @]

CSM Puteaux : [brigitte.gimenez puis live.com après le signe @]oevtvggr.tvzrarm@yvir.pbz[brigitte.gimenez puis live.com après le signe @]

En dehors de Paris

Il existe de nombreux sites de pratique du golf en dehors de Paris. On peut citer :
- La Boulie (rue du Pont Colbert à Versailles) : deux parcours de dix-huit trous et un de neuf trous propriété du Racing Club de France.
- le golf de 36 trous du Stade Français situé à Courson - Monteloup (ferme de la Gloriette) qui est l'un des plus beaux d'Europe.
- le 9 trous du parc interdépartemental de Paris/Val de Marne/ Tremblay situé 161 bd de Stalingrad à Champigny sur Marne.
- le practice de Puteaux (1 allée des sports).
-le golf du Bois de Boulogne au sein de l'hippodrome de Longchamps.
Le golf aux Jeux de Paris 2024
Les épreuves de golf seront organisées au Golf national (Yvelines) >Plus d'infos
Vous aimez l'actualité sportive ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !